Maresché

Eglise Saint Martin – XII et XIII ème siècle, de 1856 à 1858, 1904 à 1920

Pierre, grès roussard, enduit tuile et ardoise. Cette église conserve des parties romanes, notamment par ses fenêtres appareillées en grès roussard. Les différents remaniements sont visibles, particulièrement aux toits, qui changent de niveau avec les parties de l’édifice : la nef comporte deux niveaux, marque de deux étapes de la construction. Entre 1856 et 1858, sont reconstruits la tour du clocher et le pignon occidental, de structure très simple, décoré par la scène de la charité de Saint Martin représentée sur la baie occidentale bouchée. Les fenêtres des transepts sont restaurées au sud en 1904, au nord en 1920, pour accueillir des vitraux offerts par les familles Richard et Foreau.

Saint Martin – Entre 1696 et 1698 – église Saint Martin. A l’instar de la tradition architecturale, cette statue du saint patron est placée dans la niche supérieure de la travée centrale du retable du maître-autel, surplombant ainsi tout l’intérieur de l’édifice. Evêque de Tours en 370, missionnaire dans les campagnes, fondateur de monastères à Ligugé (près de Poitiers) et à Marmoutier (près de Tours), saint Martin est un des saints les plus populaires, notamment au Haut Moyen Age. Il est figuré ici en évêque, prêchant. Cette représentation est attribuable à François Sallé et Etienne Doudieu.

La Gase Saint Martin – vers 1903 – Maître verrier : Ferdinand Hucher – vitrail – Ce vitrail relate la légende du passage de Saint Martin sur le territoire de Maresché. Son passage est signalé, selon une tradition populaire persistante, au lieu-dit « La Gase Saint Martin ». Selon cette légende, l’âne qui sert de monture à Saint Martin s’embourbe à cet endroit. « Gase » ou « gaze », dans le langage populaire, signifie « bourbier ». Une croix est érigée aux abords du chemin vicinal de la Croix Blanche aux Noës.

Localiser la paroisse http://goo.gl/maps/4e9BW

Retour à la liste des paroisses