Ecommoy

Eglise Saint Martin entre 1840 et 1875 – calcaire et ardoise

L’église primitive était entourée d’un cimetière, aujourd’hui recouvert par un parking. L’édifice actuel a été construit à l’initiative du chanoine Fouquet, curé de la paroisse, et du maire M Delorme. Il est célèbre pour ses vitraux de la vie de Saint Martin et pour une sculpture de Saint Martin et le pauvre. Il conserve également des statues en terre cuite du début du XVII ème siècle représentant Sainte Anne enseignant la vierge et Sainte Barbe et sa tour, ainsi que le tombeau de Pierre Fouquet (1791-1863). La chapelle Saint Anne et le prieuré de Montuigne, qui dépendait de Château-l’Hermitage, ont disparu.

Saint Martin 1843 Maître verrier : Fialex

Cette haute verrière est constituée de 45 tableaux de la vie de Saint Martin. L’histoire du saint se lit de gauche à droite et de bas en haut. La partie gauche de l’ensemble relate la vie de Saint Martin avant sa nomination à l’épiscopat. Au centre se déroulent les principaux évènements qui ont marqué sa vie d’évêque. A droite, les vitraux décrivent les faits qui se sont produits autour de son tombeau ou qui illustrent sa mémoire. M Fialex a utilisé les techniques des maîtres verriers du XIIIème siècle. Le travail de cet ancien élève de la Manufacture de Sèvres se distingue par l’harmonie des couleurs.

localiser la paroisse http://goo.gl/maps/07NOM

Retour à la liste des paroisses

La Charité Saint Martin XVIIème siècle – Sculpteurs :Barthélemy de Mello et Pasquier stuc h220cm

Ce groupe sculpté est une réplique de celui de l’église de Château du Loir, due au même auteur et au même commanditaire, Fréard de Chanteloup. Fréard de Chanteloup est alors seigneur d’Ecommoy et gouverneur de château du Loir. Ami de Poussin, il lui commande la seconde série des Sept sacrements. Chargé d’accueillir Le Bernin à Paris, il rédige à cette occasion le Journal du voyage du Cavalier Bernin en France. Le retable qu’il offre à l’église de sa paroisse est commandé à Mongendre. Il était accompagné d’un bas-relief figurant Saint Etienne, des figures de Saint Paul et de Sainte Françoise ainsi que de la répétition du Saint Martin de Château du Loir. Barthélemy de Mello est un artiste originaire du Brabant espagnol. Il reçoit sa première commande de Chanteloup lorsque il séjourne encore à Rome. Par la suite, il s’installe en France et devient membre de l’Académie royale de peinture et sculpture. Il est très apprécié de ses contemporains et beaucoup de ses œuvres sont conservées à Versailles et au Louvre. Un groupe d’Hercule et Antée se trouve au château du Lude.

suivante