Les diocèses

La notion de diocèse

Ne nous y trompons pas ! La notion de diocèse du IV ème siècle n’a rien à voir avec celle que nous connaissons aujourd’hui.

Dioclétien a partagé la Gaule du IVème siècle en deux diocèses (Nord et Sud), organisation de pure géographie administrative. Il s’agit du Diocèse dit « des Gaules » et du Diocèse de Vienne. Chaque diocèse est divisé en provinces. Tours fait partie de La Lyonnaise

A côté de cette organisation administrative, l’église peine à s’organiser. Dans un premier temps, 16 communautés sont signalées au Concile d’Arles en 314, puis 34 évêques sont comptabilisés en 346. On estime que 21 nouveaux sièges voient le jour dans la seconde moitié du IVème siècle.

Selon Luce Pietri, sur les 112 cités que comptent la Gaule à la fin du IVème siècle, seules 58 ont à leur tête un évêque.

Et Martin dans cette organisation ?

Tours, située dans la Lyonnaise, faisait partie de La Lyonnaise Seconde dont la ville de Rouen était la métropole administrative. Il est probable que cette organisation était encore en place quand il fut choisi Evêque de Tours. Puis le nombre de provinces de la Lyonnaise est passé de 8 à 10 avec la création notamment de La Lyonnaise Troisième avec Tours comme métropole.

Cependant, la hiérarchisation des sièges d’évêques avec la notion d’autorité de l’évêque métropolitain sur les autres, dits ses suffragants, n’était pas assez avancée dans les provinces du Nord pour que Martin en ait bénéficié ou s’en soit préoccupé.


Selon Luce Pietri