Souvigné sur Même

Eglise Saint Martin – Bas Moyen Age, XVIè et XVII ème siècles – pierre et ardoise

De style roman, cette église ne conserve de son aspect originel que la nef et certains contreforts des murs nord et sud. Au XVIè, des fenêtres plus lumineuses, ornées de vitraux, sont percées. La porte monumentale donnant sur le cimetière et la voûte en lambris sont exécutées à la même époque. Aux XVIIè et XVIIIè siècles, l’église est dotée de retables et d’un mobilier adapté à la nouvelle liturgie du concile de Trente. La sacristie est refaite. L’édifice est à nouveau restauré au XIXè siècle, notamment le lambris et ses peintures. Une nouvelle fenêtre est percée sur le mur nord.

Maître-autel et retable – 1763 et 1764 – sculpteur Jacques Villedieu dit « Préville » - bois peint et doré, marbre et pierre

Dans la liturgie tridentine, le maître-autel est le lieu principal de l’eucharistie, qui est dite dos à l’assemblée. Il est donc imposant et décoré de rocaille et de rinceaux dorés. Le tableau du retable représente l’Ascension. Il est entouré de deux statues de Saint Jean Baptiste et de Saint Julien, évêque du Mans. En haut, dans la niche centrale, se trouve un Saint Martin, évêque de Tours. Au-dessus de chaque colonne sont placées quatre statues du XVI ème : Saint Roch, Saint Côme, Saint Damien et Sainte Marguerite sortant du ventre du dragon.

suivante