La Bruère sur Loir

Eglise Saint Martin de Tours – XI, XVI, XIX ème siècles – tuffeau

L’église de La Bruère, comme celles de nombreuses autres paroisses de la région, a pour patron Saint Martin, évêque de Tours, qui est l’un des saints les plus populaires sous l’Ancien Régime. Autour des années 830, des invasions de Bretons puis de Normands ravagent la vallée du Loir. L’église paroissiale est reconstruite à la fin du XIè ou au XII ème siècle, dans de petites proportions. Le chœur et le transept sont construits lors de la Renaissance entre 1530 et 1560. L’ensemble est construit comme l’ a été l’église carolingienne, en pierre de tuffeau du pays, pierre tendre recouverte d’un mortier à la chaux comme enduit de protection. En 1855, un porche en plein cintre, construit en pierre de Morier, remplace l’ouverture romane originelle.

(Avant la Révolution, les moines de Saint Martin de tours sont également seigneurs de la paroisse de La Bruère sur Loir.)

localiser la paroisse http://goo.gl/maps/bP98i

Retour à la liste des paroisses

La Prédiction de Saint Jean Baptiste 1575 – vitrail

Les verrières de l’édifice comportent des représentations d’épisodes du nouveau testament. Figurent ainsi une scène de l’Annonciation côtoyant celle de la Visitation, dans la première fenêtre avant le transept nord, l’adoration des bergers ou Nativité, Jésus au milieu des docteurs et l’Entrée à Jérusalem. La première fenêtre du sanctuaire comprend également des vitraux, insérés au XIXème siècle. Dans la partie basse, Saint Martin est représenté partageant son manteau. Deux fragments antérieurs demeurent, figurant une Vierge couronnée à l’Enfant et, dans un cercle, une colombe blanche rayonnante sur fond jaune. Enfin, à droite dans l’avant-chœur, se trouve cette illustration de la Prédiction de Saint Jean Baptiste.

suivante