Brette les Pins

Eglise Saint Martin Fin XIème et début XIIè XIV et XXème siècles Grès roussard et ardoise

La nef, orientée est-ouest, d’une capacité de 200 fidèles, constitue la partie la plus ancienne de l’édifice. Le mur sur a conservé des parties maçonnées en feuilles de fougères. La tour carrée, qui abrite encore deux cloches,y a été adjointe au XIII ou au XIVème siècle. Le transept, formé par deux chapelles, et le chœur ont été construits par François Belot et son épouse, seigneurs de la terre de Haut-Bois en 1540. L’abside et les absidioles datent de 1900. L’église a servi à l’inhumation de familles seigneuriales appartenant à la paroisse ainsi qu’à celle de deux de ses curés. Pauvre et peu pratiquante, la population connaît un éveil religieux retentissant en la première moitié du XIXème siècle, provoqué par le dynamisme et la foi édifiante du saint abbé Gellé, mort en 1945.

Fresque du XIVème ou XVè siècle

Le fresque, très abîmée, du mur d’entrée de la nef, dans la tour-clocher, est en partie disparue. Elle est peinte à l’ocre rouge et représente Saint Martin partageant son manteau avec le pauvre. Cette représentation classique risque de disparaître si elle n’est pas restaurée prochainement.

Terre cuite polychrome XVIème siècle

Cette sculpture, fort mutilée, était une charité de Saint Martin. Le saint a perdu sa jambe gauche au niveau du mollet, son épée et une partie arrière de son manteau, le cheval est amputé de son pied avant droit, et le pauvre a disparu. Néanmoins, victime en 1996 d’un nouvel accident, elle a bénéficié d’une restauration à l’identique par l’école des Beaux Arts de tours, qui lui a donné un éclat surprenant. Elle est destinée à siéger sur une console dans le chœur de l’église

localiser la paroisse http://goo.gl/maps/aPwT9

Retour à la liste des paroisses