les miels et autres produits de la ruche

L'exploitation des abeilles permet de prélever certains produits utiles à la vie des hommes.

- Le plus connu est le miel, bien sur, utilisé comme apport de sucre dans l' alimentation depuis très longtemps. Les abeilles prélèvent du nectar dans les fleurs ou du miellat sous les pucerons, puis le transforme en miel grâce aux enzymes contenus dans leur salive. Ensuite, elles le concentrent, le stabilisent et l' operculent avec de la cire pour pouvoir le conserver. L'homme, peut ainsi chaque année, prélever l' excédent de miel produit par les abeilles pour sa consommation.

La plupart des miels cristallisent. Ce phénomène naturel dépend, entre autre, de la teneur en glucose contenu dans le miel (plus il y a de glucose et plus le miel cristallise vite). On peut "défiger" un miel cristallisé en le chauffant lentement au bain marie, sans dépasser 35° (température maximum à l'intérieur de la ruche) afin de conserver toutes les propriétés propres à l'aliment. Cette cristallisation est plus au moins rapide, plus ou moins fine et souple en fonction des miels.

Les saveurs, la texture et les propriétés du miel dépendent des plantes butinées et donc du terroir dans lequel les abeilles évoluent. Ainsi, du miel de Romarin sera différent du miel de châtaigner ou de colza... il existe donc de nombreux miels, plus ou moins difficiles à produire, plus ou moins rares, et ayant les caractéristiques spécifiques des végétaux visités par les abeilles!!!



- D’ autres produits, moins connus, sont aussi prélevés par l'homme dans la ruche: la cire (produite par les abeilles et utilisé pour la construction des rayons servant de support à la colonie), la propolis (résine de bourgeons travaillée par les abeilles et utilisée comme mortier antiseptique pour protéger la colonie de l' environnement extérieur), la gelée royale (substance produite par les jeunes abeilles pour nourrir les larves et particulièrement les futures reines de colonies), le pollen (pollen des plantes butinées, ramené en petites boulettes dans la ruches. c'est la seule source de protéine des abeilles, indispensable à l' élevage des larves de futures abeilles), le venin (utilisé pour défendre la colonie... aie!!) , ...

développement printanier d'une colonie: du couvain élevé dans des rayons de cire et entouré de pollen et de miel

extraction de miel et récupération de cire

récolte de pollen de ciste par pose de pièges à pollen à l'entrée des ruches