Nous avons choisi de travailler avec différentes races d'abeilles après en avoir "testé" plusieurs:
- l'abeille noire est très adaptée à notre environnement. plutôt essaimeuse, ne tiens pas trop sur les cadres et parfois piquante, elle est assez facile à mener car plus rustique et un peu plus "autonome" que les autres races.
- l'abeille Buckfast (origine Frère Adam) est issue de l'excellent travail de croisement du moine bénédictin Karl Kehrle (1898-1996) à l'Abbaye de Buckfast en Angleterre.
C'est une abeille plutôt douce et très travailleuse. Son développement est rapide car les pontes des reines sont très importantes! (excessive à notre gout!). Elle est délicate à surveiller car avec de grandes populations à l'intérieur de la ruche, elle peut vite être à l'étroit pendant une forte miellée mais peut aussi consommer toutes les réserves en cas de météo difficile.
C'est une abeille qui grâce à ses qualités de ponte, peut faire face, dans certains cas, à des problèmes d'intoxication: elle peut compenser une partie de la perte des butineuses par un apport important d'abeilles jeunes!
Cette nouvelle race d'abeille est très utilisée par les apiculteurs professionnels et sa pérennité est assurée par de grands éleveurs-sélectionneurs dans toute l'Europe.
- l'abeille caucasienne, douce et rustique, elle a un comportement sanitaire correct, et garde toujours un bon tiers de réserves autour de son couvain. Elle hiverne sur des petites populations et démarre plus doucement que les autres au printemps.
- l'abeille carnica, très douce et aux qualités sanitaires irréprochables, elle à tendance à essaimer plus facilement que les autres, mais tiens bien au cadres et est plutôt rustique.