Nos colonies souches proviennent de différents apiculteurs sélectionneurs d'europe. Pour des raisons sanitaires, nous achetons très peu d'essaims. Nous préférons acheter des reines fécondées d'origines sélectionnées (essentiellement d'origine Frère Adam, caucasiennes ou carnioliennes) et les introduire sur des colonies de notre cheptel.
Après un an de développement, nous choisissons parmi ces ruches souches celles qui ont des caractéristiques proches de notre souhait final.
Différents critères nous permettent d'isoler les meilleures colonies sur lesquelles nous prélevons les larves lors du greffage. Nous regardons par exemple la capacité de nettoyage de la colonie, la capacité d'amassage, la vivacité du couvain, la tenue aux cadres lors des visites, la quantité des réserves présentes dans le corps de ruche en cours de saison, la douceur, ...
Nos reines sont ensuite élevées dans des nucleïs ou ruchettes d'élevage spécialement préparées pour cette opération.
11 jours après le greffage, nous introduisons les cellules royales dans des essaims orphelins ou dans des nucleïs de fécondation destinées à produire des reines fécondées.
Ces futures colonies sont placées dans un rucher de fécondation.
5/7 jours après leur naissance, et suite à quelques vols de repérage, les reines sortent se faire féconder lors d'un ou plusieurs vols nuptiaux. Elles retournent ensuite dans leurs colonies et commencent à pondre 4 ou 5 jours plus tard.
3 semaines environ après la naissance des reines, nous visitons en détail les nucs/ruchettes, nous estimons la qualité de la ponte, nous marquons les reines. Ces dernières pourront être "récoltées" et expédiées ou rester dans la nouvelle colonie ainsi constitué.
A chaque étapes, les reines de valeur médiocre (mauvaise constitution, mauvaise fécondation, ponte non compacte...) sont éliminées.