les essaims

Nos essaims sont constitués à partir d'une banque de ruches 10 cadres destinée spécialement à être prélevée régulièrement pour fournir les premiers cadres de couvain et de réserves. La qualité de ponte et la douceur de ces abeilles favorise l'acceptation des futures reines de la colonie. Ces futurs essaims sont amenés dans un rucher de fécondation (site saturé en mâles Buckfast).

Le lendemain ils reçoivent une cellule royale de 10 ou 11 jours issue de notre élevage.

15 jours plus tard nous vérifions la qualité de ponte de la nouvelle reine et nous procédons à son marquage.

L'essaim est prêt quand il est au minimum sur 3 cadres de couvain...

Tarifs des essaims ici!

Nos essaims sont élevés essentiellement sur cadres dadant montés avec des feuilles de cires issues d'opercules de notre production de miel ou, le cas échéant, de la "cire sélection" de chez "icko".

Ils sont nourris parfois avec du sirop (pour favoriser les introductions ou en cas de mauvaise météo) mais nous préférons transhumer sur les miellées naturelles afin que les butineuses rapportent une riche diversité de nectars et surtout de pollens nécessaires au bon développement des colonies.

Les traitements contre le Varroa sont effectués avec des préparations à base d'acides oxaliques (Varromed très efficace sur les petits essaims, ou sublimation). Ces méthodes, utilisée en conception des essaims, en fin d'été et en traitement d'hiver, donnent de très bons résultats et permet de réduire nos pertes hivernales à moins de 10% pour une saison normale.

Une partie des essaims intègre les ruchers de production de miel ce qui nous permet d'avoir du recul sur notre travail. Une autre partie est vendue en cours d'année et les colonies produites au cours de l'été seront hivernées pour répondre à une demande précoce en début de saison suivante.