Lors de la première rencontre avec les élèves, on peut débuter par une activité d'initiation. La durée de cette activité devrait se limiter à environ trois heures. On privilégie le travail en équipe de 2 élèves. Il est préférable de proposer un défi à réaliser, car certains élèves se concentrent sur la fabrication d'un robot et négligent la programmation. Il faut insister sur le fait que "c'est la fonction qui fait le robot et pas l'inverse". (B. Bonnell)
Notes
La construction du robot avec le plan inclus dans l'ensemble de base est assez longue. Afin de sauver du temps, un élève peut commencer à construire le robot (page 8) pendant qu'un autre construit la roue libre (pages 16 et 17). Les pièces seront ensuite assemblées. On peut également proposer un plan plus simple.
La résolution de situations-problèmes en mathématique requiert trois compétences disciplinaires:
Le développement de ces compétences tient compte des aspects suivants:
Quelles sont les solutions proposées? Quelles est la solution la plus appropriées? Pourquoi?
Quel est le matériel nécessaire? Quelles sont les stratégies à mettre en place pour exécuter la tâche? Comment organiser les ressources?
Les stratégies choisies se sont-elles montrées efficaces? Pourquoi? Quelles ont été les difficultés? Les tâches les plus faciles? Si on avait à refaire cet défi, le ferait-on de la même manière? Pourquoi?