Accueil

Les robots de téléprésence pour les enfants malades

Un enfant qui ne peut se déplacer à l'école peut tout de même suivre les cours et rester en communication avec ses camarades grâce à cet ingénieux système alliant la robotique et la téléconférence. À lire ici.

Interaction avec un robot

Des chercheurs de l'Université de Sherbrooke travaillent à mettre au point un robot capable de sélectionner la voix humaine dans un environnement sonore et même à identifier son auteur. En plus, il est très sympathique ce IRL1:


À voir, à lire



Pour aller plus loin avec la robotique et répondre aux attentes des cours de secondaire IV et V, le matériel Arduino s'avére plus pertinent. Voir le site du RECIT MST pour en savoir plus. Voir également, Starter Kit Arduino.

L'histoire de la robotique, très bien illustrée. Diaporama et beaucoup plus d'informations sur le site.

Dans les années futures, nos élèves actuels auront à vivre et à travailler avec des robots. Or l'école ne prépare pas les jeunes à cette société et aux métiers reliés à la robotique. 

Dossier de Thot Cursus: Des robots partout. Pour les sciences, la science-fiction, la santé, la société et la didactique, bien des thèmes sont explorés dans ce dossier. Certains court-métrages en anglais peuvent être proposés pour l'enseignement de cette langue.

Le festival de robotique: http://festivalderobotique.ca/. Une compétition d'envergure; c'est très impressionnant de voir ce que les élèves peuvent faire. 

Présentation en vidéo offerte par Carl Arian dans le cadre des après-cours: http://aprescours.ticfga.ca/?s=robotique. En plus de la présentation d'une expérience vécue en classe FGA, vous y trouverez également de nombreux documents pour des cours de mathématique.

Robot de demain: à l'image de l'homme? Table ronde avec Bruno Bonnell, président de Robopolis, Bruno Maisonnier, président fondateur d'Aldebaran et Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l'UPMC, laboratoire d'informatique de Paris 6.

Deux ateliers sur la robotique seront offerts lors du congrès de l'AQIFGA, les 18 et 19 avril 2013, à Laval.

La robotique

La robotique c'est de construire un robot et le programmer pour qu'ils accomplissent certaines tâches dans un environnement connu. Les tâches qu'on demande au robot peuvent être de compiler des données ou d'agir sur son environnement. En robotique pédagogique, certaines activités consistent à programmer le robot afin qu'il fasse un déplacement déterminé à l'avance ou en contournant des obstacles. 

Le programmeur doit évaluer toutes les possibilités afin de prévoir les actions dans toutes les circonstances.

L'enseignement de la robotique ou avec la robotique s'accompagne d'une réflexion sur la place de plus en plus grande qu'occuperons les robots dans notre société. Par exemple, le robot domestique, celui qui permet une plus grande autonomie, ne doit pas être un prétexte à la rupture de liens sociaux. On doit également se poser de sérieuses questions sur la place des robots de guerre.

La plus value de la robotique

Elle réside principalement dans le développement de
  • la créativité
  • une démarche structurée de résolution de problème
  • la socialisation dans le cas de travail par paires ou en sous-groupes
  • une culture informatique
L'utilisation de logiciel et de simulateur permet de 
  • recevoir un feedback direct et concret suite à une instruction donnée à l'ordinateur
  • subdiviser la  tâche en plusieurs sous-tâches
  • faire des liens entre le monde réel et le monde virtuel à l'aide de l'apprentissage expérientiel.
Référence: Denis, B. & Fontaine, P., (2008), Apports des TIC et des médias en enseignement CRIFA

Le Québec est reconnue pour ses entreprises dans plusieurs domaines scientifiques. Il aura de plus en plus besoin de diplômés en sciences. La robotique contribue à éveiller les esprits dans ce domaine.
Principalement dans les classes de mathématique et dans les classes de sciences. On aborde également la robotique dans les cours d'informatique ou en activités midi pour les élèves.

Que font-ils?
En mathématique, ils aident les élèves à concrétiser des notions telles que les mesures, les angles, les figures, les déplacements et les superficies.
En sciences, ils collectent des données sur la température, l'accélération et autres données de leur environnement.
En informatique, en plus de l'étude de la robotique, ils permettent l'approche de la programmation.
Des activités ludiques, le midi, permettent de travailler avec des enseignants ou de collaborer en équipe à la réalisation de défis. Le plaisir et la motivation sont les principaux objectifs. Dans les classes, des ateliers dirigés amènent les élèves à mettre en pratique diverses notions de mathématique et de résoudre des problèmes complexes.

Source de l'image: 
http://www.gadgettastic.com/2008/03/27/your-own-mars-rover-srv-1-mobile-robot/

H
istoire de la robotique: http://www.gotronic.fr/ins-histoire-de-la-robotique-49.htm