Aubrac / Aveyron

L'album contient :

Les photos du séjour de juin 2016 sont à la fin, à partir de la photo du viaduc de Garabit.

Après le panorama final : photos de Marcel.

Guide(s) : Monique/Marcel (3-9 juin 2016)

Parmi les propositions de Pl@ntNet, laiteron, bleuet, tulipe méridionale (trouvée par Denis), orchis pourpre et mâle, cerisier à grappe (arbre), gentiane jaune, silène .... (dans l'ordre inverse)

Les notes de Monique

Promenade La Roquette-Bonneval ou Croix du Pal (n° 5 du Guide Aubrac de Chamina ou fiche 15 du guide Aubrac-Laguiole).

14 km, 4h30, 400 m de dénivelé.

Départ à 10h30, retour vers 15h30, dont environ 1h de pause en 2 fois.

Parking possible à coté de la salle des Fêtes que l’on peut trouver depuis le centre du village en remontant au centre, par le chemin de randonnée, ou à la sortie du village, par une petite route à gauche.

Assez belle balade, avec souvent des vues dégagées, très large vers la Croix de Pal. Le chemin n’est pas toujours confortable. On rencontre quelques hameaux avec de superbes toitures en ?

Pas très longue mais pas de tout repos, il y a un peu de dénivelé. Intéressante.

Chemin des Hauts de Selves (n° 5 des fiches Aubrac-Laguiole)

6,5 km, 2h15, 110 m de dénivelé

Balade charmante, nous l’avons faite en 1h40, accompagnés du chien de l’hötel… Quelques belles vues sur des paysages dégagés.

Le Tour du Lac de Galens (n° 4 des fiches Aubrac-Laguiole)

6km, 2h, très peu de dénivelé.

Nous l’avons faite en 1h30, sans tarder. Quelques très belles vues sur le lac mais le plus souvent, la vue n’est pas dégagée, il y a un passage dans une prairie à l’extrémité Est qui est très marécageux, et au niveau du barrage, on ne peut que prendre la route. Donc des réserves…

Le Vallon de la Cabre (n° 9 du livret Aubrac Rando de Nasbinals)

16 km, 4 h, peu de dénivelé.

Départ de Nasbinals à 9h, retour 15h dont environ 1h de pauses, 19 km au compteur.

Nous avons rallongé la balade par un détour qui vaut la peine vers ND de la Sentinelle, avec une très belle vue à 360° ; au Rescos, nous sommes restés sur la route pour aller voir Recoules d’Aubrac sans trop rallonger. Le village a une église charmante, quelques maisons intéressantes, une boulangerie-pâtisserie-salon de thé ouverte jusqu’à 13 h le dimanche en août et où l’on peut pique-niquer sur la terrasse moyennant consommation d’un thé ou d’un café. Retour vers le GR d’Aubrac par la petite route de Recoulettes de laquelle on a une belle vue sur le village. Vaut - il le détour ? Cela dépend du temps dont on dispose et de la météo. Néanmoins, pour faire un peu moins de route, il vaudrait mieux rejoindre le village par le GR. Puis après 1 km sur la départementale, retour par la petite route sur laquelle est situé l’hôtel La Randonnée.

Au total une belle balade, avec beaucoup de paysages très dégagés mais beaucoup de petites routes.

Cascade du Déroc

En laissant la voiture sur le parking à proximité de la Cascade, il n’y a que 300m mais le site est très humide, il faut passer sur des pierres. On peut descendre en bas de la cascade en passant au Nord, le sentier est escarpé mais très praticable, à condition d’avoir des chaussures, et on peut remonter par le Sud de la cascade où le sentier est très progressif, mais à l’arrivée en haut, il faut de nouveau traverser une zone très mouillée en passant sur des pierres. Au total, la cascade mérite d’être vue d’en bas.

Signal de Mailhebiau, circuit fabriqué par nous-mêmes à partir de la carte IGN.

Le Signal de Mailhebiau est le point culminant de l’Aubrac, il culmine à 1469 m. : dorsale de basalte, massive et aplatie, semblant un maillet à assomer les boeufs. C'est là l'origine de son nom (massabuau : tue boeuf ; cf. Bramabiau, goufrre du causse Méjean où l'on entendait mugir un boeuf).

Départ 9h45, arrivée 16h y compris une petite pause déjeuner. Temps très couvert devenu très pluvieux vers 11h… jusqu’à 14h.

Nous avons laissé la voiture à la jonction de la D 52 et du GR 60, à la cote 1328m. On ne peut y mettre que 2 ou 3 voitures. Avec un groupe, on peut partir 2 km plus loin sur la D52, au Col de Bonnecombe où il y a un centre de ski de fond. Sens antihoraire.

Le GR 60 est un beau sentier dans un site superbe. On passe devant le refuge des Rajas ; un peu plus loin, à une barrière, cote 1389m, prendre une vague trace herbeuse qui monte plein Sud. La trace se perd plus ou moins dans les herbes. On peut longer le sentier le long d’un mur qui est la vraie trace, ou couper dans la montagne où se trouve une trace qu’on finit par perdre. Néanmoins, à force de se diriger vers le point le plus haut, on finit par trouver la table d’orientation entourée de barbelés. Nous en sommes partis en coupant OSO vers un buron, car le temps menaçait ; néanmoins, sans le GPS de Denis, nous aurions eu du mal à trouver le buron et nous n’aurions pas beaucoup coupé. Nous avons alors suivi le GR 6 vers le Sud, ; à l’embranchement de la Combe Haute, cote 1341, nous avons pris vers le Nord qui semblait plus court. Mauvais choix, le sentier disparaît rapidement dans l’herbe et nous nous sommes guidés par le GPS, sous une pluie devenue battante, vers l’Est et un peu trop au Sud ; après moult barrières, troupeaux et marécages, nous avons fini par tomber sur la piste qui menait au Gite d’étape de Plagnes ; là, les gîteurs nous ont laissé pique-niquer dans une grange, au sec, ce qui nous a réconfortés. Après le pique-nique, nous avons poursuivi par une piste montante vers Lou Galabert. Au sommet de la piste, inutile de passer par le chemin de la cascade, il a bien un départ mais pas d’arrivée, il faut donc prendre la piste un peu plus au Sud, qui mène à une petite route qui débouche sur e Col de Bonnecombe. Le temps s’est amélioré, néanmoins après la galère du matin, nous n’avons pas essayé de prendre le chemin à l’Est de la route, nous sommes rentrés par la route (après une pause au Relais des Lacs) ; le beau temps était entre-temps revenu et nous étions presque secs.

La beauté du site de Mailhebiau mérite la balade, mais à l’embranchement de la Combe Haute (cote 1341), il vaut mieux passer par le Sud de la Coumbe, on arrivera au Gite d’étape.

Promenade sur la Voie Romaine (fiche 7 des Promenades et randonnées d’Aubrac-Laguiole)

8,5 km, 2h30 balade charmante avec 300 m de dénivelé.

     . Mercredi 6 août 2014

Sur les pas des Pèlerins, Saint Chély d’Aubrac (fiche n0 16 du dossier Aubrac – Laguiole, promenades et randonnées)

Dénivelé environ 500m dont 400 m à l’aller. 19,5 km.

Départ 9h, retour vers 15h30, pauses comprises.

Belle balade même si elle n’est pas aussi belle qu’on l’espérait ; le chemin est souvent aveugle à l’aller, avec néanmoins quelques très belles échappées ; de même dans la partie Sud au retour.

Difficile de garer plusieurs voitures à St Chély d’Aubrac, en centre, du moins en août ; il y a néanmoins un parking près de la salle des fêtes, que l’on trouve en tournant à gauche avant la pharmacie.

    . Jeudi 7 août 2014

La Montagne des Enguihens, Condom d’Aubrac (fiche n° 14 du dossier Aubrac – Laguiole, promenades et randonnées.

Départ 9h15, arrivée 14h. Le GPS de Denis indiquait plutôt 14 km. Nous en avons fait la 1ère partie sans nous presser. Avant le milieu du parcours, nous avons été pris par la pluie et la brume qui masquait le paysage. Le circuit était présenté comme magnifique, nous n’avons pu que le supposer car l’horizon, vaste et dégagé était masqué par la brume.

13 km, 250 m de dénivelé.

Mérite sans doute d’être faite, pas du tout fatigante.

Au retour, nous sommes passés par Condom d’Aubrac où un café était ouvert ; la patronne nous a bien accueillis et nous avons pu y manger nos sandwichs au sec moyennant consommations. Après, nous sommes allés visiter l’exposition Mille ans de traces en Aubrac, qui n’est ouverte qu’entre le 20 juillet et le 20 août, entre 15h et 18h. Nous avons passé plus d’une heure devant une vidéo sur l’Aubrac.

Aubrac 2015 St Urcize

A noter le lundi, que le boucher-charcutier de St Urcize est fermé et que le boulanger « ne fait pas de cuisson » et ne vend donc que les restes de la veille. Celui de Recoules d’Aubrac est ouvert le lundi (jusqu’à 13h) mais est fermé le mardi.

Arrivée jeudi 30 juillet avant 19h ; temps frisquet.

A noter une aire de repos pour le pique-nique, au sud de Clermont-Ferrand, après le Cézalier et avant la sortie 23 : l’Aire du Chalet. Elle est en hauteur, et dispose sans doute d’un point de vue. Eviter la 1ère que nous avons rencontrée au sud de Clermont-Ferrand, réservée aux voitures. Elle n’est séparée de l’autoroute que par une simple rambarde.

Il peut être intéressant de faire une pause sur l’aire du viaduc de Garabit entre la sortie 30 et la sortie 31.

L’hôtel Remise est impeccable, même si les chambres ne sont pas très grandes. Nous avons la 2 et Denis la 9. Prévoir un câble ethernet pour un branchement direct car le Wifi marche très mal, sauf en bas.

Vendredi 31 juillet

Dérouillage de jambes autour de St Urcize, à peine 18 km.

Néanmoins, nous avons mis 6h 30, pauses et détours compris.

Départ de St Urcize vers l’ouest, chemin balisé vers la station de ski de St Urcize. Arrivés à la côte 1224, nous quittons le chemin balisé pour prendre la route caillouteuse qui part vers le NO : la vue y est dégagée et le paysage plus intéressant qu’en sous-bois. Arrivés au bout de cette piste, nous ouvrons une barrière pour passer dans la lande et rejoindre le sentier balisé 200 m plus loin. Une zone marécageuse nous en sépare ; en cette saison, elle est sèche mais sur une autre période, elle pourrait être impraticable. Il ne faut pas hésiter à partir vers l’est, ce qui nous permet de retrouver une barrière qui longe le sentier et passer le grillage sans encombre. Le descriptif figurant sur le guide de l’Aubrac indique que nous n’avons pas vu un beau point de vue. Ce diverticule est peut-être à éviter. La partie nord du sentier est plutôt agréable. Sortir du sentier pour voir le Roc de Carbonade d’où l’on a un beau point de vue. Les parties ouest et sud de la piste forestière sont sans agrément. Quand on arrive en haut d’un téléski, une croix domine la vue ; il vaut la peine d’y monter, on a un beau point de vue. En sortant de la forêt à la côte 1236, on remonte vers le nord. Le chemin est enserré entre 2 lignes de barbelés mais la vue est dégagée. A l’embranchement des 2 chemins, nous avons pris celui de l’ouest pour voir la cascade qui mérite un petit détour. Il y a en fait 2 cascades. Pour voir la 2ème, il faut franchir une barrière et s’avancer. Retour par la vieille ville. Le circuit du haut que nous n’avons pas fait propose un beau point de vue selon le guide. Néanmoins il implique une petite montée.

Samedi 1er août 2015

Nasbinals, 15 km : la Sentinelle et le Petit Déroc (guide Rando Aubrac, n° 1 et 3)

Stationnement au foirail de Nasbinals, sortie vers Marvejols.

Circuit ND de la Sentinelle, 1h30 ; dénivelé de 100 m sur une longueur assez courte, donc dénivelé plutôt rude. Le point de vue mérite la peine à condition que le temps soit dégagé. Le sentier de retour par le Nord est agréable.

Circuit du Petit Déroc (9 km). A noter que venant de la sentinelle, lorsque l’on débouche sur la route de Nasbinals (D 900), un sentier en face permet d’éviter de marcher sur la route ; il la longe sur 200 ou 300 m jusqu’au cimetière. L’ensemble de la balade n’est pas grandiose, mais pas non plus fatigante et se déroule dans un paysage dégagé et agréable. La cascade du Déroc n’avait pas beaucoup d’eau. Le paysage autour est beau et vaut la peine. Il est possible de pique-niquer près du pont de la Gambaïse, avant la Grange des enfants. Retour par la partie Nord du circuit où nous côtoyons beaucoup de pèlerins.

Une balade sympa et sans prétention.

Dimanche 2 août

Signal de Mailhebiau, 18,5 km, 620 m de dénivelé (selon GPS, peu fiable), environ 6h (10h-16h)

Très belle balade, assez physique, mais inadaptée à qui veut pique-niquer à heure fixe, car de nombreux sentiers cadrés par 2 grillages ne permettent pas un pique-nique à la demande. Bâtons de marche utiles.

Parking du col de Bonnecombe (environ 40 mn depuis St Urcize).

Prendre en contrebas la petite route qui part vers l’étang de Bonnecombe et rejoindre la piste de ski de fond qui part NO sur la Vayssette. Devant le bois, ne pas suivre la piste qui passe au sud du bois. Repérer une vague trace à gauche qui le traverse et qui est balisée ski de fond ; on longe une clôture et on rejoint la piste qui part au nord et retrouve le GR 60.

A la cote 1389, quitter le GR et prendre la piste plein sud qui part vers le Mailhebiau. Après une descente et la traversée d’un ruisseau, le sentier longe un muret de pierre. Peu après une ruine en contrebas, une barrière permet de passer à gauche d’une clôture pour monter en direction du Signal. En restant à gauche, on évite de contourner un enclos et un passage laborieux. Une barrière permet de continuer le long de la clôture qui s’ouvre une peu plus loin sur le Signal. Redescente SO pour rejoindre le GR 6 en contrebas d’un buron dont le chemin d’accès mène au GR. A la cote 1341 prendre le GR vers le sud, l’expérience nous ayant enseigné que le chemin du nord n’est pas tracé jusqu’au bout. Nous avons pu ouvrir une clôture pour pique-niquer sur un petit replat rocheux à notre gauche. Un peu plus loin, au niveau des Vergnes, un raccourci à peine tracé permet de rejoindre la route de l’autre coté en direction du refuge des Plagnes. On remonte vers le col, la montée est assez rude. Dans la zone de Lou Galabert, préférer le sentier de la Cascade du Saltou à la piste forestière, il est plus agréable. On passe à proximité de la cascade qui est visible à 30 m depuis le sentier, elle est très modeste, mais entourée de roches basaltiques caractéristiques. A la sortie du sentier, on rejoint la route à 300 m du parking.

Lundi 3 août 2015

Trinitat, à 9 km au Nord de St Urcize, 15 km

Par forte chaleur. Circuit tracé sur la carte mais ne figurant sur aucun guide.

La petite route qui va de St Urcize à Trinitat s’élève dans la montagne jusqu’à 1200 m, le village est charmant, nous stationnons à proximité de l’église qui a beaucoup de charme. L’intérieur s’avèrera moins intéressant.

Le chemin qui part de la petite route, commence agréablement mais devient un vrai marécage sur une cinquantaine de mètres, du fait de sources qui ruissellent à cet endroit. Il vaut mieux démarrer plus tôt sur la route, au niveau de la ferme de La Mousque. Le sentier qui contourne la montagne pourrait être agréable mais est très mal entretenu, très herbu. Après La Borie, nous sommes sur une petite route bien dégagée qui, à cette heure, n’est pas encore un cagnard. Après avoir traversé la D 65, nous nous dirigeons en face pour prendre le sentier qui devrait nous mener vers la ferme de Manouel. Surprise, le sentier n’existe plus et nous sommes déroutés sur la route, 1 km sur la départementale 65. Autre surprise, Iphigénie n’est pas plus à jour que la carte qui date de 2010. Nous retrouvons notre sentier au niveau de la route qui mène à la ferme, et montons la petite montagne (montée pénible, il commence à faire chaud) d’où nous avons un beau point de vue sur la région.

La partie SE du circuit se déroule dans des sentiers plus ou moins creux, peu de points de vue, le passage dans la forêt se fait en partie sur une piste large sans ombre et sans point de vue. Quand nous sortons de la forêt, le point de vue se dégage et est assez beau mais la piste est recouverte de gros cailloux très inconfortables pour les pieds. Le retour est assez rapide jusqu’au parking.

Une balade rendue éprouvante à cause de la chaleur mais de toute façon, dépourvue de charme.

Mardi 4 août 2015

St Urcize – Recoules d’Aubrac - Escudières, 17 km, 600 m de dénivelé (qq doutes sur la fiabilité du GPS dont il faut réduire les dénivelés d’au moins 20 %)

Départ à pied tardif de St Urcize, vers 11h, pour éviter les averses de la matinée ; le temps couvert a évolué vers du beau temps.

On atteint le départ sur la D 112 près du pont du Bès en passant derrière l’église par une rue qui descend en courbe vers la route. On peut aussi prendre les escaliers qui passent à côté de la « maison du bailli ». A Recoules d’Aubrac, on peut voir l’église. Nous avons suivi le GR de pays pour rejoindre Recoules d’Aubrac ; de là, direction Recoulettes, pont de Gournier, Escudières. Remonter plein Nord pendant environ 2 km puis prendre la piste qui va vers Neyrets. En haut de la butte, il n’y a plus de clôture et il est possible de s’installer dans l’herbe pour pique-niquer. Point de vue modeste à Gramont, le retour est une petite route. Retraversée du pont du Gournier, Nous sommes allés de Recoulettes à Recoules d’Aubrac par la petite route au nord du GR, qui, après la traversée du pont, remonte brutalement vers Recoules. Puis petite route vers St Urcize et remontée par la petite route au niveau du pont ou les escaliers un peu plus loin.

Cette promenade n’est pas de tout repos car elle monte et descend souvent, elle est plutôt agréable mais néanmoins pas remarquable.

Mercredi 5 août 2015

Rieutort d’Aubrac – Prinsuéjols – 7 km chemin de St Jacques, 19 km, 600 m de dénivelé selon GPS, plutôt 400m. 9h30-15h30 dont 1h de pauses. Moyenne : 3,8 km / h.

Très beau temps, chaleur montée à 28° l’après-midi, atténuée par une légère brise qui nous a accompagnés pendant toute la balade.

Rieutort est à moins de 30 mn de St Urcize, on peut stationner sur la « place » du village où il y a une croix, une fontaine, un dispositif pour ferrer les chevaux et un ancien four à pain.

On part vers le Nord par la petite route. Les 4 km qui vont du chemin après Rieutort d’Aubrac à la ferme des Gentianes, labellisés chemin de St Jacques sont très beaux. Une excellente pause avec tables en pierre, ombre, fontaine et WC nous attend à Finieyrols, peu avant la route. On quitte le GR 65 à ladite ferme des Gentianes pour prendre le GR de pays du Tour des Monts d’Aubrac, qui commence par un bon km sur la route (D 73). La route devient un sentier et permet de rejoindre Prinsuéjols. Le sentier qui contourne le Crous Grando est mal entretenu et plutôt herbu. Marc est passé par le sommet, ce qui lui a permis d’avoir un beau point de vue, mais il n’avait pratiquement pas de sentier pour redescendre.

A Prinsuéjols, il est possible de faire une pause dans le café du coin, et de garer des voitures en contrebas de l’église, le long de la route qui mène à Pratviala. Nous marchons sur cette petite route où passe une voiture de temps en temps. Le paysage est dégagé et plutôt charmant. A l’entrée de Pratviala, un muret à l’ombre nous servira d’aire de pique-nique. On aurait pu en trouver une autre dans une pinède à la sortie du village et encore une autre certainement très fréquentée sur le GR 65 que nous retrouvons à 1 km au nord de Pratviala. Nous parcourons de nouveau ce chemin de St Jacques sur 3 km avant de retrouver celui que nous avions emprunté le matin, mais dans l’autre sens.

Ça monte et ça descend petitement mais souvent. La balade est plutôt belle surtout sur le chemin de St Jacques mais pas remarquable.

Jeudi 6 août 2015

Laguiole, circuit dit des Abioradous, n° 12 des fiches Aubrac-Laguiole. 12,5 km, environ 250 m de dénivelé. Forte chaleur.

Nous stationnons au nouveau foirail en contrebas de la station service et du petit supermarché que l’on trouve de suite à droite en venant de St Urcize par la D 15. On rejoint de suite la petite route labellisée GR de pays du Tour de l’Aubrac. Elle monte régulièrement jusqu’à la cote 1225 m à l’entrée de la forêt, point haut de la randonnée. A partir de là, la balade sera plutôt descendante. Le paysage est beau mais dans notre dos. La forêt nous rafraichit mais n’offre aucun point de vue. Au sortir de la forêt, la vue se dégage et devient très belle. Au loin, du côté du Suquet, nous apercevons les toits de l’usine Bras. Nous parvenons à trouver l’ombre de deux grands arbres près du Buron de l’Hom pour le pique-nique. A l’approche de Laguiole, le paysage devient ordinaire et sans charme.

Nous passons à proximité de la coutellerie dite La Forge de Laguiole. Marc et Denis vont prospecter : visites possibles. Un peu plus loin nous entrons dans la boutique (climatisée…) de la coutellerie Honoré Durand. Petites emplettes. Il est également possible de visiter la forge qui se trouve dans la zone industrielle. Documentation prise.

Ccl : balade intéressante mais pas remarquable.

Petit tour dans Laguiole. Montée vers l’église, paysage superbe. Puis nous faisons un circuit dans la ville : rue du Fort, chemin du Bahut, Pont de Pigasse. Intérêt limité sauf le pont de Pigasse en « orgues basaltiques ».

Sur la route du retour, nous ferons un petit détour par Bras-Le Suquet ; nous avons pu apercevoir une grande véranda qui permet aux clients de voir le paysage en dégustant le repas. Pour ceux qui voudraient en faire une étape, il faut réserver longtemps à l’avance, et peut-être dormir sur place car les vins font partie du repas.

Par la route de la station de Laguiole, il y a 17 km, environ 30 mn de voiture.

Nous n’avons pas pu tester le circuit n° 13 des fiches Aubrac-Laguiole.

Il est possible que le GR de pays qui va de St Urcize à Laguiole (environ 20 km) soit plus intéressant, mais il faut prévoir un système de navette ou commander des taxis pour le retour.

Juste avant de partir, le patron de l’épicerie a indiqué à Denis qu’il était intéressant de se promener dans les gorges du Bès à partir de St Juéry (environ 20 km au nord de St Urcize, avec retour par le plateau. Environ 20 km.