F'bleau : Gorges de Franchard. Arbonne

Lien direct vers l'album Diaporama sur YouTube

Fontainebleau : Arbonne – Gorges de Franchard

GPS : 15 km ; environ 4 h de marche

Testée les jeudis 17 mars, 30 juin, 8 septembre 2016, par (grand) beau temps (Monique, Marc).

Dimanche 17 septembre 2017 : Monique.

Parking : Arbonne, place de l’église.

Prendre l'autouroute du Sud, sortie Fontainebleau. Avant Fontainebleau, prendre la direction de Barbizon, traverser le village et continuer vers Arbonne. A Arbonne, tourner à gauche vers Achères. On voit bientôt l'église.

Prendre la rue qui passe entre le parking et l’église et la rue dans le prolongement, direction Est, pour rejoindre la D 409 que l’on traverse pour prendre un chemin SE qui permet de rejoindre le GR 11. On traverse le Rocher des Sablons ; à l’approche du sommet, partir à gauche pour le contourner ; puis Rocher des Hautes Plaines toujours par le GR 11. Belle pause possible à la borne 126 m après 1 h de marche. Rejoindre la direction des Gorges de Franchard.Attention, le GR 11 sur la carte passe par les crêtes ; sur le terrain, il a été dérouté vers le N par la route du Renardeau. Comme la crête n’est plus balisée et que le chemin n’est pas bien visible, il est préférable de rester sur la toute du Renardeau jusqu’à la rencontre, environ 1 km plus loin, de la route du Carnage qui permet de monter sur la crête, un escalier est même aménagé. Le balisage de la crête est léger-léger, mais on s’y tient.

Passer devant l’ermitage de Franchard, redescendre par le GR à droite de la Mare aux Pigeons et le quitter pour aller pique-niquer à la Mare aux Pigeons.

Retour par la route du Coursier, la route des Hautes Plaines, la route de la Tente. Au chemin des Rochers, partir au sud pour passer par le chemin de la Basse Plaine. Quand on croise le GR 11, le prendre à gauche pour rentrer à Arbonne car la fin du chemin de la Basse Plaine n’est plus praticable. En outre, le chemin qui passe plus au N par le Grand Veneur n’existe L’intérêt de cette randonnée assez courte est de la faire suivre de la visite du parc du

Château de Fleury en Bière, ouvert la journée des monuments historiques (généralement le 3ème dimanche de septembre) et situé à moins de 10 km d’Arbonne.

Nous n’avons pas vu de parking à Fleury en Bière.

Pour retrouver l’autoroute, il faudra suivre la D 11 jusqu’à ce que des indications nous mènent dans la bonne direction.

• L’œil des nations (erreur : fonte à graphite sphéroïdal !)

• "l'hallali", fanfare pour trompes de chasse à trois voix composée par le marquis de Dampierre en 1723 et publiée en 1734.

F'bleau : Gorges du Houx - Long Boyau - Franchard (18 km)

Guide : Dominique (5 octobre 2008)

• Départ : Parking de la Croix de Franchard.

• Route du carnage : en vénerie :

• Terme ancien pour designer la chair du cheval mort donnée eu nourriture aux chiens, la charogne destinée à attirer les carnassiers sauvages.

• Les loups sont ou donnent au carnage lorsqu'ils vont se gorger d'un bétail dont ils ont fait l'abat.

• Nous mettons au carnage les chiens fatigués quand nous les nourrissons exclusivement de viande de cheval crue.

Fontainebleau : Bois Rond, Gorges de Franchard, Gorges du Houx (21 km)

Guide(s) : Monique (9 juin 2002, 5 septembre 2010), Marc, Jean en fait (8 mars 2009)

Belle balade

• Le GR11 au NO des Gorges de Franchard est dérouté par la route de la Renardière.

• Une boucle bleue remplace partiellement le GR.

• Possibilité de court-circuiter Franchard en prenant la route des Gorges au Sud.

• Départ : Parking de Bois-Rond.

• Autoroute du Sud, sortie Fontainebleau, direction Barbizon, puis Arbonne.

• Au centre d'Arbonne, prendre à gauche vers Milly-la-Forêt ; à la sortie d'Arbonne, prendre la direction d'Achères.

• Environ 2 km après Arbonne, la D64 frôle l'A6 ; 300 m après, on dépasse une petite route qui permet d'aller vers le massif des 3 Pignons ; on continue sur la D64. Encore 400 m et on voit à gauche l'auberge de Bois Rond.

• Se garer du côté de l'auberge.

• Portail de la Seine-et-Marne : Galerie de photos.

• Pause du matin possible possible au point de vue des Hautes Plaines.

• Déjeuner possible sur le Rocher du Long Boyau au Sud-Est des Gorges du Houx.

• Barbizon :

Lorsque l'histoire commence, Barbizon n'est encore qu'un modeste hameau habité par des paysans, des carriers qui extraient le grès de la forêt et des bûcherons. Dans les années 1820, le village, situé entre plaine et forêt, devient un lieu de prédilection pour tous les jeunes artistes. Ils vont imposer le paysage comme un genre majeur, et aussi l'habitude de peindre "sur le motif", c'est-à-dire en plein air...

Fontainebleau : Mont Fessas - Gorges de Franchard - Gorges du Houx - Mont Aigu (18-20 km)

• Belle balade, variée

• La partie Franchard est assez physique et demande un peu d'agilité

Guide(s) : Monique (1er fév. 2004, 2 et 16 (en sens inverse) septembre 2011)

• Départ : Parking de la Faisanderie. En arrivant à Fontainebleau par la D607 (ex N7), au carrefour de la Libération, prendre tout de suite à droite la D409 vers Etampes. Environ 200m plus loin, tourner à gauche en direction de la Faisanterie. On passe devant les bâtiments de la maison forestière de l'ONF; les parkings sont à côté (Orsay : 62 km, ~ 46 mn)

• Visite virtuelle des Gorges de Franchard

• Des terrains des gorges de Franchard sont maintenant inaccessibles. Le GR à l'Ouest et au Sud de Franchard est effacé : cela raccourcit la balade de 2 km et la rend plus facile. Il vaut mieux commencer par le Mont Aigu.