(Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir)
Autour d'Etréchy
Départ 1 : parking de la gare d'Etréchy
Pour la gare, ne pas rater la petite rue qui y mène ; au le retour, partir à droite
Pause de midi : site géologique du coteau des Verts-Galants
Pour un cours de géologie : s'adresser à Roger et/ou à Denis !
Départs 2
En face du relais Cocatrix, à l'entrée d'Etréchy, à droite ou un peu plus loin, à gauche. Trajet : N118, N104 (Francilienne vers Evry), sortie direction Etampes/Orléans (non indiqué: N20) (35,5 km, 33 mn).
Départ avenue Coquatrix à Etréchy, sur le refuge au milieu du terre-plein au sud de l'avenue. Sens antihoraire. La roche Plate n'a pas été repérée en raison du mauvais état du chemin.
Prendre l'escalier à rampe ; à droite (balise jaune)
Au carrefour avec un grille (réservoir), 1er calvaire à gauche. Reprendre ensuite le 2me chemin à droite. Longer ensuite des barrières blanches à gauche sur une petite route.
Après l'église de Chauffour, longer un mur de pierres, puis à gauche, petit chemin à travers bois. Prendre à droite le chemin amélioré.
Passer par une petite carrière de sable (croix jaune) pour reprendre la route à droite vers Vaucelas. Tourner à gauche (RC 38), continuer tout droit à la Roche plate. Prendre à gauche un tout petit chemin dans le bois.
Prendre plus loin une corniche dans le bois pour aller vers la butte St-Martin (balise jaune et vert).
Maximes : La conscience est un mélange de liberté et de responsabilité / L'on est jamais assez payé pour le temps que l'on passe à bien travailler, mais beaucoup trop pour le bonheur que l'on y prend / On se ressource davantage par les chemins caillouteux que dans les stages de ressources humaines
Vers la butte Saint-Martin : site d'escalade (grès), puis calvaire et point de vue sur le parc de Jeurre
Eglise Saint-Martin d'Etréchy : dalle funéraire de Louise Charpentier, ...