Limours - Forges-les-Bains

RandoLib', Balades de proximité : Limours - Forges-les-Bains (~ 20-22 km)

Guide(s) : Monique (11 janvier 2004), Michel (22 novembre 2015, 22,5 km)

Cf. Guide Franck (circuit N° 45)

Les eaux de Forges-les-Bains

La première guérison liée aux eaux de Forges date de 1809, mais leur véritable renommée attendra encore une quinzaine d’années. L’eau de Forges soignait notamment la scrofule, mais aussi les rhumatismes chroniques et l’excitabilité nerveuse. L’établissement thermal recevait aussi bien les indigents que les célébrités. Il a ainsi été fréquenté par des Russes, dont un tsar et le comte de Tolstoy, cousin de l’écrivain célèbre (Tolstoï). Sa popularité est telle que l’établissement refuse des curistes faute de place d’hébergement. L’établissement ferme ses portes en 1890. On continue à vendre de l’eau de Forges en bouteilles, sous forme d’eau minérale ou de limonade. L’exploitation cessera définitivement lors de l’occupation allemande (1940). Il reste du passé thermal le nom de Forges-les-Bains, que la commune avait demandé dans une requête déposée auprès de Napoléon III en 1860. À noter qu'une autre commune nommée Forges est une ville d'eau ; il s'agit de Forges-les-Eaux en Normandie.

Le lait casher

N'est Kasher que le lait d'un animal Kasher, comme la vache, la brebis, ... La loi juive exige que tout produit à base de lait ne peut être élaboré que sous la supervision d'un juif qui assiste depuis le début de la traite jusqu'à la fin de la production afin d'éviter que du lait provenant d'un animal non-Kasher n'y soit mélangé.

La tradition juive insiste souvent sur l'importance du lait Kasher, aussi appelé lait "Chamour" (surveillé) ou encore "Halav Israël" (lait juif) ; de nombreuses histoires démontrent que la comsommation de lait non surveillé peut avoir un effet spirituel néfaste.

Ces lois sont particulièrement importantes pour les enfants et même les nourrissons. De nombreux laits et certaines farines pour bébés contiennent des ingrédients qui ne sont pas à base de lait surveillé. Dans la plupart des cas, ils peuvent être facilement remplacés par des produits équivalents certifiés Kasher.

Le château de Bissy, à Bonnelles, abrite aujourd'hui la ferme de Bissy qui produit plus de 2 millions de litres de lait par an grâce à sa salle de traite rotative flottante. Une partie de sa production est consacrée au lait casher.

Un peu boueuse.

  • Départ : Limours (parking du Centre commercial des Arcades)

    • Se diriger vers la sortie de Limours, en haut de la côte, au feu à droite, vers Pecqueuse

Guide(s) : Jean-Paul (17 janvier 2012, 20 janvier 2015)

  • Départ : Limours, parking du stade, en face du lycée (partir à gauche en arrivant au centre commercial, ou à gauche au rond-point en bas de la descente)