L'Orge, la Boële. Longpont

Marcoussis - Linas - Montlhéry

23 novembre 2017. Monique. Reconnaissance

L'Orge et la Boële

  • jeudi 29 mars 2018 (Marc, Monique)
  • Départ : Villiers-sur-Orge

L'Orge et la Boële. Longpont

  • 3 octobre 2018 (Marc, Monique), jeudi 11 octobre 2018 (Marc).
  • 9 décembre 2018 (raccourcie) 10,3 km. Monique. La recette des brownies maison de Christiane.
  • La randonnée proposée part de Longpont-sur-Orge, parking à la sortie est de la ville, sur la D25, juste après un pont sur l'Orge, sur la gauche, précédé de portiques en bois.

Prendre la N118. Au rond-point des Ulis, prendre la D35 vers Nozay. Par la N20, en direction du sud : arriver au niveau de Longjumeau. Entre la Ville-du-Bois et Montlhéry, sortir à droite vers Longpont-sur-0rge pour faire une boucle qui permet de traverser la route sur un pont. Au rond-point prendre en face (3ème sortie). A la fourche, prendre à gauche la D250 en direction de la basilique de Longpont. A Longpont, au niveau de la basilique, passer à gauche : la route s'appelle alors la D25. Stationner sur le parking qui est à gauche juste après l’Orge et avant la Boële.

Linas - Saint-Germain-lès-Arpajon

  • 21 septembre 2014. Denis. 24,7 km
  • Cf. La roche Turpin
  • Parking : Mairie de Linas
  • Prendre la N20 ou la Francilienne (N104)

Nous rasons le centre CEA de Bruyères-le-Châtel

Linas - Monthléry - Longpont

  • 12 octobre 2014, 1er novembre 2016. Monique
  • Parking : le long de la D46, à l'est de l'Orge : au rond-point de la D133 venant de la Francilienne, prendre la contre-allée au N-O du rond-point, panneau "Ensemble sportif de la Vallée de l'Orge".
  • Cf. guide Frank N°10 : La tour de Monthléry - vallée de l'Orge.
  • Le raccourci de la D133 vers Longpont n'existe plus : longer la D133 coté ouest, le long d'un stade, et traverser (passage).

Montlhéry – Val d’Orge. 16 km. Peut être rallongée d’1 km en faisant le tour de la base de loisirs au sud de la 104,

Près de Brétigny. Testée le 1 novembre 2016 par grand beau temps. Moins de 4h30.

Intérêt modeste, assez urbaine, il s’agit d’une balade d’hiver.

Randonnée construite à partir du petit classeur de randonnées en Essonne : n° 10, La Tour de Montlhéry et la vallée de l’Orge, au départ de la gare de St Michel sur Orge, estimée à 13,5 km y compris l’aller et retour depuis et vers la gare. Nous avons supprimé cet aller et retour et avons rallongé la balade au nord sur les bords de l’Orge jusqu’à atteindre la D 35 et longé la Boêle au retour.

Nous sommes partis du parking des terrains de sport qui longent la D 46 près de Longpont sur Orge. Il faut quitter la N 20 à Montlhéry, à un feu, partir à droite vers la D 446 et partir tout de suite à gauche pour repasser sous la N 20 et continuer sur la D 46. Au bout de 2 ou 3 km, on traverse l’Orge et on continue encore 300 m pour arriver à un rond-point dont on fait les 7/8èmes pour s’enfiler dans une contre-allée (qui longe la D 46 par laquelle on est arrivé) qui dessert les parkings des terrains de sport. Il ne faut pas craindre de franchir 2 plots calibrés pour les voitures, mais qui interdisent l’accès de la place aux caravanes et autres nuisibles. Nous nous sommes garés dans le 1er parking à droite.

Balade faite dans le sens horaire. Le Bassin de Carouge, au sud de la 104, nommé ainsi sur une ancienne carte, dit aussi Base de loisirs sur des cartes récentes, peut être parcouru sur tout son périmètre. Le site est plaisant.

A Linas, on peut faire un petit détour vers l’église si on veut bien se contenter de l’extérieur.

Un peu plus loin, la Tour de Montlhéry est ouverte les samedi et dimanche après-midi demars à octobre. Une esplanade permet une plaisante pause-café. Des sanisettes sur le parking en contrebas font illusion : fermées. Inutile de reprendre le chemin pour continuer sa balade, elle part de ce parking par la petite rue orientée vers le SE, à côté des panneaux administratifs. 500 m plus loin, après avoir retraversé la D 46, sanisettes gratuites… donc fort mal entretenues, à l’entrée du stade de Longpont.

Passage obligé par la basilique de Longpont, l’accès se trouve sur le côté nord. Le site est plaisant pour un pique-nique mais « aucune commodité ». Un peu plus loin, on rejoint le circuit de l’Orge, rive ouest à l’aller, rive est au retour. Le paysage peut être plaisant mais pas remarquable. Quelques zones pique-niques et plusieurs sanitaires sur la partie ouest ; l’arrivée aux étangs de Longpont est plutôt pas mal.

Saint-Germain-lès-Arpajon - Juvisy

En suivant la vallée de l'Orge aval jusqu'à la Seine (26,5 km. Train : 19,5 km)

Christian (21 février 2010)

  • Départ : Parking de la gare RER C : La Norville - Saint-Germain-lès-Arpajon
  • Retour : par le RER C : gare d'Athis-Mons (changement à Juvisy-sur-Orge)
  • A part la vue de l'Orge se jetant dans la Seine, le parcours urbain Juvisy - Athis-Mons offre peu d'intérêt