Limon. Vallée aux Loups. Parc de Sceaux. Coulée verte

(Cliquer sur le diaporama pour l'agrandir ou sur un coin du bas)


De la station Châtillon-Montrouge à la gare RER C d'Igny

Guides : Solange et Geneviève G. (17 novembre 2019)

De la gare RER B d'Antony à la gare RER B de Lozère

Guide(s) : Denis (19 novembre 2017)

Petit-Jouy - Les Loges - Jouy, près de la coulée verte

Guide(s) : Bernard (13 octobre 2016)

Massy-Verrières - Bourg-la-Reine. La coulée verte

Guide(s) : Monique (4 décembre 2016)

Massy-Verrières - Antony - Parc Heller. La coulée verte

Guide(s) : Marc, Monique (24 décembre 2016)

Limon. Vallée aux Loups. Parc de Sceaux

24 km : 11,4 km l'après-midi. Dénivelé positif : 574 m ; négatif : 593 m

Altitude max : 170 m ; mini : 54 m

Guide(s) : Christian, Roger (17 avril 2011)

Bourg-la-Reine - Robinson. Arboretum

Châtenay-Malabry - Sceaux (15 km)

Guides(s) : Monique (testée : 17 mai 2015, 24 janvier 2016), Marc (11 mai 2017)

Le pavillon de Hanovre à la sortie du parc de Sceaux.

Sur Henri de Latouche, auteur à scandales.

Sur la Tour Velleda :

Tour Velleda
    • Départ de Lozère à 8h40, arrivée Bourg-la-Reine à 8h55.
    • Départ gare RER Bourg-la-Reine (9h). Retour à partir de la gare de Robinson.
    • Sortir par la sortie 2, rue André Theuriet [donner RV à 9h hall de la gare de Bourg-la-Reine, côté sortie 2].
    • Le pilotage dans le parc de la Vallée aux Loups et à la sortie de la terrasse de Robinson s’est fait avec le GPS Mes Parcours, car les cartes ne sont pas assez précises.
    • Se diriger vers le parc de Sceaux par la rue André Theuriet. Au bout, prendre à gauche pour repartir à droite par l’allée d’honneur du château. [Toilettes à l’entrée du château et à la sortie derrière le pavillon de Hanovre]
    • Prendre à gauche du château une grande allée Sud, qui mène aux cascades. Faire le tour des bassins par le sud et rejoindre la sortie côté pavillon de Hanovre. Continuer tout droit par la Grande Voie des Vignes, au carrefour partir à gauche puis traverser au feu ; de l’autre côté de l’avenue JB Clément prendre la rue de l’Egalité. Au Square Vaillant-Couturier, remonter NO vers l’avenue de la Division Leclerc (ancienne N 186) et la suivre vers l’Ouest jusqu’au tournant de la contre-allée. Prendre alors la sente des Friches qui mène au chemin de la Justice. Un passage entre des immeubles en face permet d’atteindre le début du Parc de la Vallée aux Loups. Le traverser (suivre le GPS) jusqu’à atteindre l’avenue Jean-Jaurès que l’on traverse pour entrer dans ce qui est véritablement le parc de la Vallée aux Loups avec la maison de Chateaubriand.
    • Suivre le balisage GR de pays. On passe à proximité du Portail de Bellevue un peu plus haut : présence de toilettes. Ce sentier balisé mène à la rue de Chateaubriand : d’un côté la maison de Chateaubriand, qu’on ne visitera pas ; de l’autre, l’arboretum de la Vallée aux Loups qui est ouvert au public et gratuit. On traverse la rue pour visiter l’arboretum. Voir le plan pour affiner la visite. Près du cèdre du Liban coté Arbre remarquable 2, se trouve une gloriette couverte avec quelques bancs et pas loin, des toilettes. La pause déjeuner peut se faire dans l’arboretum. Pas d’espace pique-nique mais beaucoup de bancs dispersés.
    • Pour rejoindre la terrasse de Robinson, sortir de l’arboretum et reprendre en face en remontant, partir à droite puis à gauche par le chemin du calvaire (cette partie s’est faite avec le GPS). Sortir par le portail du Calvaire, prendre le chemin du Calvaire et tourner à droite vers la terrasse de Robinson qui est à moins de 10 mn. Monter sur la terrasse (toilettes à l’entrée). La longer jusqu’au bout et redescendre SE (pilotage fait au GPS sur Mes Parcours]. Prendre l’avenue du Parc puis l’avenue de Robinson pour rejoindre le RER Robinson.