Conseil municipal

Conseil du 2 avril 2012

Le tribunal administratif a condamné la ville de Saint Quentin à verser des indemnités aux deux organismes de gestion de l’école catholique de la commune. Au total, frais et intérêts compris, ce sont près de 830 000 euros que la ville va devoir débourser.

830 000 euros, ce n’est pas rien. Par exemple, c’est 10 fois la somme qui aurait été nécessaire l’an dernier pour éviter aux parents l’augmentation du prix des repas des cantines scolaires dans les écoles publiques. 

Conseil du 5 décembre 2011

Michel Aurigny passe au crible le PPI (Plan pluriannuel d'investissement) et met en cause les changements incessants des prévisions.Il demande les raison de la diminution ou de l'augmentation des investissements pour de nombreux budgets.

Conseil du 14 novembre 2011

Analyse des orientations budgétaires locales dans le contexte économique et politique national marqué par les plans d'austérité et le désengagement de l'État.

Conseil du 3 octobre 2011

Le Maire propose de subdéléguer des pouvoirs qui lui ont été délégués par le conseil municipal, notamment dans le domaine des marchés publics et des accords cadres. Le POI refuse de cautionner cette dilution des responsabilités.

Conseil du 3 octobre 2011

Michel Aurigny met le doigt le tour de passe-passe qui permet à la municipalité d'augmenter une nouvelle fois les crédits de voirie sans augmenter le total des crédits de paiement. Il dénonce une gestion qui manque de transparence et de prévoyance.

Conseil du 3 octobre 2011

C'est toujours en réduisant les charges sociales que la majorité municipale entend réduire les dépenses et elle n'hésite pas pour cela à mettre en cause la gestion de l'URSSAF et l'impartialité des contrôleurs  de la sécurité sociale. C'est la partialité de cet argument que Michel Aurigny dénonce dans cette intervention.

Conseil du 27 juin 2011

Michel Aurigny commente le compte administratif 2011 : "Dotation en baisse, pression fiscale sur les ménages en hausse, une nouvelle fois le compte administratif est révélateur de votre politique".

Conseil du 9 mai 2011

15 euros pour 4 h 30, soit 3 euros 33 de l’heure, voilà ce que propose le maire de Saint-Qentin aux jeunes de plus de 16 ans pour organiser des activités ludiques à l'intention des personnes âgées et pour les emmener en promenade. Voilà une politique de l'emploi bien ambitieuse dans une ville dont le maire est ministre du Travail et de l'Emploi !

Conseil du 9 mai 2011

En passant d'un prestataire à l'autre, la municipalité maintient la restauration scolaire dans le giron du privé. Le POI s'y oppose et appelle à son retour au service public.

Conseil du 14 mars 2011

Le recteur de l'Académie ferme des écoles publiques alors que le Maire inaugure l'extension de l'écoles maternelle et primaire confessionnelle Saint-Jean et Lacroix. Les raisons invoquées pour la fermeture des écoles David et Maigret et Kergomard sont purement idéologiques  et financières. Trêve de discours sur une laïcité qu'on ne respecte pas.

Conseil du 10 janvier 2011

Des questions demeurent sur l'aménagement du parvis de la gare.

Conseil du 10 janvier 2011

La majorité municipale s'évertue, avec une précipitation suspecte, à faire avaliser une adhésion de la ville à l'USEDA (établissement public intercommunal administré par un Comité Syndical), adhésion par laquelle la ville abandonnerait sa compétence de distribution d’électricité et la propriété des réseaux électriques, de manière irréversible. 

L'enjeu est d'importance, comme le montre Michel Aurigny dans son intervention.

Conseil du 6 décembre 2010

Le projet de budget 2011 ne modifie pas les dispositions antérieures et justifie les mêmes critiques que celles qui ont été formulées lors de la séance du 15 novembre. Michel Aurigny précise son analyse et justifie le refus du POI de voter ce budget.

Conseil du 15 novembre 2010

Débat d'orientation budgétaire. Michel Aurigny dénonce la philosophie contenue dans les choix et orientations budgétaires de la majorité municipale : ils ne répondent pas aux nécessités de l’heure, aux besoins urgents des Saint-quentinois en logements, en crèches, en crédits scolaires, en gratuité du parking de l’hôpital, entre autres

Conseil du 27 septembre 2010

Questions et observations de Michel Aurigny sur le projet de décision modificative : inflation de dépenses et dépenses nouvelles.

Conseil du 27 septembre 2010

Retour sur le rapport d'activité 2009 de la ville. Une confirmation : diminution des dotations de l'Etat et augmentation des impôts locaux payés par les Saint-Quentinois.

Conseil du 27 septembre 2010

Sur l'appel d'offres du parvis de la gare : questions subsistantes sur l'aménagement des parkings, le nombre de places de stationnement, la durée du stationnement et son prix...

Conseil du 28 juin 2010

Une décision modificative qui engage des millions d'euros : des bouleversements et des réorientations qui font douter de la maîtrise des dossiers et des budgets de la part de la majorité municipale.

Conseil du 28 juin 2010

Rejet d'un compte administratif qui accroît la pression fiscale sur les ménages et diminue les dotations pour réaliser des économies au profit des spéculateurs.

Conseil du 28 juin 2010

Intervention de Michel Aurigny sur le rapport d'activité de la communauté d'agglomération : à propos des parcs d'activités, des zones franches et autres B.U.L .... et le prix de l'eau ! Les éléments d'un bilan.

Conseil du 31 mai 2010

Intervention sur le conseil de surveillance du centre hospitalier, mode de "gouvernance" qui, en imposant une enveloppe financière fermée,  limite l'accès aux soins et bafoue le droit à la santé.

Conseil du 29 mars 2010

Intervention sur l'avenant aux mobiliers urbains

Conseil du 29 mars 2010

Question sur le contrat avec ERDF

Conseil du 22 février 2010

600 000 €   à un bureau d'ingénierie privé pour le  "lancement d'un marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage concernant l'aménagement du quai Gayant". 

Michel Aurigny demande au conseil municipal que l'on réfléchisse à l'utilisation des deniers publics !

Conseil du 7 décembre 2009

Michel Aurigny examine le budget primitif proposé pour 2010  et justifie son refus de le voter.

Conseil du 9 novembre 2009

Débat sur les orientations budgétaires - Questions sur le projet d'aménagement du quai Gayant - Question orale sur l’évaluation des fonctionnaires territoriaux de la Ville

Conseil du 28 septembre 2009

Projet de fourrière municipale : nouveau désengagement de l'Etat et menaces pour les usagers.

Conseil du 29 juin 2009

Michel Aurigny épluche le compte administratif 2008 en vue de "reconnaître la sincérité des restes à réaliser en section d'investissement". 

Conseil du 29 juin 2009

Michel Aurigny questionne le maire et les conseillers municipaux sur la rémunération réelle des stagiaires du "Service civique de solidarité"

Conseil du 25 mai 2009

Question sur l'hôpital adressée au sénateur-maire de Saint-Quentin

Séance du 25 mai 2009

Questions sur le réaménagement du Centre historique

Séance du 16 mars 2009

Michel Aurigny passe au crible le budget municipal, chiffres à l'appui.

Séance du 16 février 2009

Le fond de compensation de la TVA doit servir à racheter le parking de l'hôpital et le rendre gratuit (Intervention de Michel Aurigny)

Débat budgétaire du 16 février 2009

Michel Aurigny intervient dans le débat

Michel Aurigny analyse la fiscalité saint-quentinoise

Données publiques et irréfutables de la fiscalité à Saint-Quentin

Conseil du 8 décembre 2008

Interventions sur le "mobilier urbain", les dépenses consacrées au changement des panneaux de  signalisation, les subventions accordées au commerce local et le travail du dimanche.

Conseil du 29 septembre 2008

Questions sur la défense des bureaux de poste, le prix de l'eau et la dématérialisation de la transmission des actes administratifs...

Conseil du 27 juin 2008

118 112 euros et 45 centimes pour « l’aménagement et la sécurisation des abords du Centre Hospitalier, c'est le  prix de l’application de la convention signée par la société Q-Park et le Centre hospitalier !

Conseil du 31 mars 2008

Intervention pour la gratuité du parking de l'hôpital