Séance du 09.04.2024

Réflexion sur le Temps

par Didier Carsin

1/ Enregistrement de la séance

Pour accéder à l'enregistrement, cliquer sur le lien ci-après:

        enregistrement séance du 09.04.2024


2/ Plan du cours

Le temps n'a-t-il de réalité que par l'esprit ou existe-t-il par lui-même ? Nous avons abordé la première perspective en lisant le livre XI des Confessions d'Augustin. Nous abordons cette fois la perspective "réaliste" d'Aristote au livre IV de sa Physique


1- Penser le temps dans l'horizon du mouvement qui caractérise les choses naturelles

a- La nature (physis, en grec) comme principe et cause du mouvement

b- Les différentes espèces du mouvement. Le temps n'est pas le mouvement. 

c- Dans quelles conditions percevons -nous que du temps s'est écoulé? "Le temps est quelque chose du mouvement"


2- En quoi consiste l'opération de l'âme qui "détermine" le mouvement en distinguant un avant et un après?

a- L'âme (et en elle l'intelligence) a besoin de l'analogie avec la grandeur spatiale pour se représenter le mouvement et temps comme une succession de positions et d'instants, à la manière dont les points figurent sur une ligne

b- La définition du temps comme "nombre du mouvement selon l'avant et l'après"

c- Le double sens de nombre (nombrant et nombré) permet de concevoir la double fonction de l'instant ou "maintenant" ("Le maintenant est en un sens le même, en un sens pas le même")

- comme nombré, il est toujours différent et assure ainsi la succession temporelle

- comme nombrant, il est toujours le même et assure la continuité du temps

d- Le paradoxe constitutif du temps: en lui se conjuguent la permanence et l'évanescence, la continuité et la rupture ("Et le temps est continu par le maintenant et il se divise selon le maintenant")


3- Si seule l'âme peut nombrer, peut-il y avoir du temps sans l'âme? 

a- Ce qui constitue essentiellement le temps, c'est son ancrage dans le mouvement naturel des choses: le temps perçu et pensé, c'est le temps de la nature tel qu'il se reflète en l'âme.

b- Le temps ne peut se réduire pour Aristote à la conscience que l'homme en prend: la différence ente Augustin (le temps comme devenir vécu à la 1ère personne, la présent de la conscience comme absolu) et Aristote (le temps à la 3ème personne, comme ordre de succession selon l'avant et l'après). 

c- Quel mouvement peut servir d'unité de mesure du temps? Le mouvement circulaire, uniforme et continu des corps célestes.

4- De la physique d'Aristote à la physique mathématique de Galilée et de Newton

a- La géométrisation de la nature à partir de Galilée (1632 : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde), la réduction du mouvement à la translation d'un mobile, la représentation d'un univers infini et homogène dans lequel tous les corps, quels qu'ils soient, sont soumis aux mêmes lois mathématiques (Newton publie les Principes mathématiques de la philosophie naturelle en 1687)

b- Du temps absolu de Newton (il existe par lui-même) au temps relationnel de Leibniz (le temps n'est que la relation entre les événements existants tels qu'ils apparaissent à l'homme), et à la relativité du temps selon Einstein (il n'existe pas de temps universel, une indication de temps n'a de sens que relativement au corps de référence auquel il se rapporte).