Séance du 03.10.2023


séance du 3 octobre 2023

Réflexion sur le Temps

par Didier Carsin


1/ Enregistrement de la séance

Pour accéder à l'enregistrement, cliquer sur le lien ci-après:

        enregistrement séance du 03.10.2023



2/ Plan du cours

« Le temps s’en va, le temps s’en va, ma Dame,

Las ! Le temps, non, mais nous nous en allons,

Et tôt serons étendus sous la lame » (Pierre de Ronsard, Sonnet à Marie)

On dit que le temps passe, mais est-ce bien lui qui passe ? Ou n’est-il pas plutôt ce qui fait que les choses passent ? Qu’est-ce donc que le temps  ?


Avant d’être objet de réflexion, le temps est vécu. On peut opposer deux manières de le vivre :

Quelle que soit la manière de le vivre, il s’impose à nous et fait partie intégrante de notre condition, et il est par là objet d’interrogation


a Il ne faut pas confondre le cours du temps et le cours des événements ou de leur perception (le temps ne s’accélère pas)

b Les définitions lexicales du temps montrent la représentation spontanée que nous en avons, elles ne permettent pas d’en saisir l’essence

c Les exigences de la définition : définir le concept de temps, c’est dégager par l’analyse ses propriétés constitutives. Est-il possible de définir le temps ?

3 L’irréversibilité, caractère spécifique du temps

a Sa différence d’avec l’espace

b Deux images du temps expriment cette irréversibilité et conduisent à deux concepts opposés :

Elles conduisent à deux conceptions qui opposent les philosophes (le temps comme ordre : Aristote, Newton, Leibniz, Kant - même si leurs analyses sont très différentes) ; le temps comme devenir : l’expérience du présent est ici au centre de leur réflexion, Saint-Augustin, Bergson, les phénoménologues au XXème siècle : Husserl, Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty etc )