Contexte

Le contexte

Dans l'industrie, l'apport des cartes dans la structuration des tâches, la prise de notes,... n'est plus à démontrer. Par ailleurs, une formation à OTSM-TRIZ permet d'approcher les problèmes avec une volonté de briser les compromis, et de leur trouver une solution innovante.

Cependant, un des domaines qui nous paraissait négligé est celui de la formation.

Gérer des équipes pluridisciplinaires, allant de l'opérateur de production au contremaitre d'atelier, en passant par le technicien de maintenance et le prototypiste, le responsable de ces différentes activités, mais aussi des équipes pédagogiques, ont aussi pour mission de former ce personnel à différents outils. Ces formations touchent des domaines aussi variés que la créativité, les méthodes de résolution de problèmes, les outils de l'amélioration continue, ou des standards de conception. Elles sont très souvent orientées action, ce qui me permet de coupler l'enseignement et la pratique.

Il nous est vite apparu que ces grandes "messes" auxquelles nous avons nous-même assistées n'étaient absolument pas optimales pour former le personnel.

Pour exemple, nous nous rappelons de formations interminables à des outils qualités prodiguées à des opérateurs de production, formations bâties autour d'une quarantaine de slides bien remplis, avec des concepts pour la plupart pas assimilés, car pas clairement définis.

Il est clair que devant ce type d'auditoire, peu habitué à rester en salle plus d'une demi-heure, ce type d'exercice est voué à l'échec.

Nous avons donc décidé d'adapter les schémas heuristiques à ce champ d'application, et allons détailler ce modèle, avec les apports inestimables qu'il génère.

Le traitement du problème