Aspect réflexif de la démarche

Petit résumé des avantages multiples :

  • Prendre note par mot clé.

  • Permettre de capter les idées comme elles viennent : pas de hiérarchie dans les branches, la prise de note peut se faire sans schéma directeur.

  • Mettre en valeur des idées différentes et les articuler entre-elles (l’écriture traditionnelle est trop linéaire, on ne peut pas corriger, ajouter ou mettre en valeur l’idée principale).

  • Cela montre aux élèves comment apprendre par eux-mêmes (apprendre à apprendre).

  • Connexion sémantique entre différentes idées.

  • Les Mind Maps permettent d’avoir une vue d’ensemble sur un thème ou plusieurs mis en relation, ce qui permet de voir rapidement les lacunes dans un travail, ou, au contraire, d’éclaircir ce sur quoi on pourrait avoir un surplus d’information. Ainsi, on peut créer de nouvelles connections et ajouter des éléments qui dépassent l’information initiale.

  • La carte permet de séparer le fond de la forme. Elle permet donc de viser à l’exhaustivité en évitant de se focaliser sur la mise en page.

  • Permet de reformuler l’information : ils doivent réfléchir car ce n’est pas recopier (un exposé) ils doivent reformuler à leur manière et ils apprennent en même temps.

Dans le cadre d’une activité utilisant un support externe, le traitement d’une tâche est un processus distribué entre des représentations internes et des représentations externes. Ce mécanisme est nommé « raisonnement distribué » [Zhang & Norman, 1994]. Il est composé de deux types de phases permettant au cerveau de passer d’une représentation interne à une représentation externe (externalisation) et inversement (mémorisation).

Quand un élève répond à une question, ce n’est plus du "par cœur", c’est son information, sa compréhension.

Réfléchir, apprendre c’est cela apprendre par soi-même. (Olli Junkikari)

Mais l’utilisation des cartes à ses limites….

Le système des cartes cognitives est, de notre point de vue, un complément au système linéaire et inversement. Au niveau de la rédaction, le système linéaire est indispensable pour communiquer, analyser et développer nos propres idées. Avec la carte, on initie le travail, on ne le fait pas. La carte doit donc conduire à la rédaction. La carte mentale a une liberté de connections et d’interprétations qui ne peut pas permettre une compréhension claire et précise de la pensée de son auteur (tendance idiosyncrasique des cartes cognitives); tandis que le système linéaire, de par sa rigidité, limite les interprétations et par là, est plus à même de refléter un avis personnel. N’oublions pas que toutes les démarches sont uniques car elles sont mise en œuvre par des individus tout aussi uniques.