Préparation du support de formation: Par rapport à une formation classique, il est nécessaire de passer beaucoup de temps à préparer celle-ci. Cet aspect, loin d'être négatif, permet de bien formater son support et de s'approprier le sujet. Par contre, il semble évident que, du fait de la préparation assez longue, ce mode de fonctionnement doit tout particulièrement être utilisé dans le cadre de formations génériques, pouvant être dispensées plusieurs fois (cas type du formateur ayant une formation standard)
La présentation par elle même: bien que les slides soient disposés de façon séquentielle sur l'axe du temps, on s'aperçoit vite que la formation perd son aspect linéaire rapidement. En effet, du fait que le formateur n'a d'autre support que la carte affichée, et que celle-ci ne comporte que peu de texte(voire pas du tout), la formation a à chaque fois un caractère original. De plus, le fait de conserver affichés les éléments déjà balayés incite à l'échange. En effet, inutile à un auditeur de demander « Peut-on revenir sur le slide 22? ». Tout est à l'écran, et donc accessible instantanément.
Un effet induit pour le formateur est de mieux s'approprier sa formation, et surtout d'éviter la lecture de slides!
Résultat sur l'auditoire:
En milieu industriel, il est possible de confier à chacun la carte de la formation. Le résultat est une bonne appropriation du contenu. (La personne va souvent accrocher la carte près de son poste de travail, et ainsi se l'approprie à long terme).
Cependant, en formation à orientation pédagogique, les participants ne repartent pas avec le matériel de présentation -qui ne leur est d’aucune utilité- mais avec un CD-rom sur lequel ils retrouvent le matériel concret qu’ils ont découvert et manipulé. Ils peuvent ainsi, dans un continuum de la formation, l’imprimer pour l’exploiter directement dans leur classe.