L'église Saint-Martin de meudon

L'église Saint-Martin de Meudon

Depuis le XIIe siècle au moins, il existe, à Meudon une église Saint-Martin. Du 18 janvier 1551 au 9 janvier 1553, François Rabelais fut nommé curé titulaire de Meudon.

Le marquis de Louvois entreprend en 1682 la réfection de la nef, dont les murs menacent de tomber en ruine. La charpente et la couverture furent conservées.

On profite de cette opération pour supprimer l'ancien porche et allonger la nef vers la place avec une façade construite par Mansart ou un de ses élèves. Les anciens bas-côtés étant d'inégale largeur, on profita de la réfection de la nef pour les rééquilibrer en construisant les nouveaux murs tantôt en dehors, tantôt en dedans les anciens.

Reportage sur Saint-Martin

Le Jour du Seigneur a filmé le 8 décembre 2019 un petit reportage sur notre paroisse, à retrouver ici à la 4ème minute :

Chemin de croix

Le Chemin de Croix est l’œuvre du peintre symboliste mexicain Angel Zarraga, né en 1886 à Durango, il arrive en France en 1904 et s’établit à Meudon en 1935, mort en 1946 au Mexique. Il a été peint entre mai et août 1940, pendant la Débâcle et l’Occupation. Peut-être a-t-il subi l’influence de cette sombre époque. Les couleurs, dans l'esprit de l'imagerie populaire mexicaine, sont aussi celles du drapeau français en plus tristes: un bleu acide, un blanc blafard et un rouge brun. Les images ne sont égayées par aucun décor, aucune perspective, ni aucun détail pittoresque. Les personnages vus en gros plan sont dépourvus de jambes, de façon à concentrer l’attention sur les visages et leurs expressions. A la barbe près, le Christ a le même visage que sa mère. C’est sans doute la femme de l’artiste qui a servi de modèle pour l’un et l’autre. A la dernière station, le cadavre du Christ est adoré par le curé de Meudon de l’époque, l’abbé Charpentier, et par l’artiste lui-même à demi caché.

Orgues

Un premier orgue est installé dans l'église au milieu du XIXe siècle, avant d'être remplacé en 1864 par un nouvel instrument avec buffet de style gothique. Cet orgue a ensuite connu plusieurs restaurations et agrandissements.

La ville de Meudon a récemment engagé une restauration complète de celui-ci. La paroisse a décidé de prendre à sa charge la construction d'un sommier neuf de grand orgue.

C'est le maître facteur Hubert Brayé qui a été choisi pour mener à bien ces travaux.