Bilan financier de notre paroisse en 2024
Grâce à la générosité des paroissiens – que vous en soyez une nouvelle fois remerciés ! – et à une gestion rigoureuse des dépenses, la paroisse a continué à dégager une capacité d’autofinancement positive et en croissance par rapport aux années précédentes. Cette capacité d’autofinancement permet de rembourser progressivement les deux prêts que le diocèse nous a accordés pour payer les travaux de création de la grande salle Saint-Martin, du réaménagement du presbytère, des salles Sainte-Thérèse et Saint-Vincent-de-Paul et des deux cours.
Recettes d'exploitation :
Une baisse du denier de l’Eglise (-3.9% par rapport à 2023), avec une légère hausse du nombre de donateurs (400 donateurs ou foyers de donateurs). La paroisse a enregistré en 2024 la contribution de 84 nouveaux donateurs. Le don moyen s’établit à 616 euros.
Les recettes des quêtes ont progressé sensiblement par rapport à 2023 (+13.8%).
Les recettes des casuels (baptêmes, mariages, obsèques) sont en hausse (+3.8%), à cause de la croissance des quêtes lors des offices de funérailles.
Les autres dons (troncs et cierges, offrandes de messe, dons spécifiques, …) sont en hausse de 14.1% grâce au succès de l’appel aux dons pour les travaux (notamment les dons « IFI »).
Les participations aux activités pastorales sont en hausse de 13.9% du fait de l’augmentation du nombre de pèlerinages.
Ces 5 postes représentent près de 98% des recettes d’exploitation totales de la paroisse.
Dépenses d'exploitation :
Le traitement des prêtres est en baisse de 1.7% du fait de la prise en charge par le diocèse d’une fraction du traitement du Père Roberge, au titre de ses nouvelles responsabilités diocésaines.
La rémunération des laïcs est en baisse de 1.8% puisque le salaire et les charges de la nouvelle responsable de l’aumônerie sont désormais pris en charge par le budget de l’aumônerie et non plus par celui de la paroisse comme précédemment.
Le forfait diocésain, qui représente la contribution de la paroisse à la vie du diocèse (fonctionnement des services diocésains et solidarité avec les autres paroisses), est en hausse de 7.6%, traduction notamment de la croissance continue des recettes de la paroisse.
Les dépenses liées aux bâtiments sont en forte baisse (-40.0%), du fait de remboursements importants d’impôts locaux indûment réclamés les années précédentes et de la baisse de la consommation d’électricité pendant la fin des travaux.
Les dépenses pastorales sont en hausse (+6.1%) en raison de l’augmentation du nombre des pèlerinages.
Les charges financières ont fortement augmenté du fait du début du remboursement du 2ème prêt consenti par le diocèse pour les travaux.
Les dépenses de fonctionnement administratif baissent sensiblement par rapport à 2023, année de l’acquisition de l’imprimante de l’accueil paroissial.
Ces 7 postes représentent près de 99% des dépenses d’exploitation totales de la paroisse.
Les travaux lancés en 2021 sont quasiment terminés (la pompe à chaleur pour la grande salle Saint- Martin est en cours d’installation). La tranche 2024 a été payée par l’autofinancement de la paroisse et par le transfert à la SCI du diocèse des logements de la maison Saint-Martin.