PRIER & CELEBRER‎ > ‎

*Monastère invisible




 

Retrouvez toutes les informations concernant la pastorale des jeunes et vocations, ainsi que toutes les informations sur la journée mondiale de prière pour les vocations sur ce site : 

http://www.jeunes-vocations.catholique.fr/pastorale-des-vocations/jmv-et-autres-productions/jmv-et-autres-productions.html



Egalement sur le site de l'Oeuvre des Vocations des diocèses d'Ile de France 


http://www.mavocation.org/prier/monastere-invisible.html






 

« Dieu appelle sans cesse des ouvriers pour sa moisson et le Christ nous a demandé de prier pour que l’oreille du cœur s’ouvre à cet appel. Vous êtes ceux qui portent cette prière.»

Monseigneur Michel Aupetit,

Evêque de Nanterre

 


Prier pour les vocations sacerdotales à Meudon : le "Monastère Invisible"

A tout moment, pour quelques minutes ou un temps plus long, le Monastère Invisible nous donne l’occasion de prier pour les vocations particulières dans l’Église et d’en parler autour de nous. Nous pouvons à tout moment nous joindre à tous les Priants et Priantes du monde entier.

La prière peut être vécue en solitude, là où chacun se trouve, ou en communauté, famille, paroisse, aumônerie, mouvement, maison de retraite…

  • Pourquoi rejoindre le "Monastère Invisible" ?
Depuis que ce Mouvement existe (2010 à Meudon), nous sommes environ une vingtaine de familles sur la paroisse Saint-Martin à prier pour les prêtres et pour les vocations sacerdotales et religieuses.

En septembre 2008, dans notre diocèse, à la suite d’expériences heureuses dans plusieurs autres diocèses (Troyes, Châlons-en-Champagne, Meaux, Versailles...) et à la demande de certaines paroisses, le Service Diocésain des Vocations (SDV) a décidé de proposer le lancement d’un monastère invisible qui rassemblerait sur les paroisses ceux qui portent dans la prière le souci des vocations sacerdotales et religieuses.
"Pour appeler des prêtres, des religieux et des religieuses, le Christ a besoin de notre collaboration. Nous sommes tous concernés pour relayer ces appels et soutenir ceux qui les entendent et y répondent." telle est la mission que notre évêque confie aux membres du Monastère.

  • De quoi s’agit-il ?
    • C’est un monastère car c’est une communauté de priants , membres du peuple de Dieu : enfants, jeunes, adultes, aînés, handicapés, isolés, malades, souffrants, laïcs, prêtres, religieux et religieuses.
    • Invisible, car il n’a ni murs ni clocher.
    • Chacun est libre d’y participer chez soi, seul ou en famille, ou à l’occasion d’un temps de prière paroissial ou de mouvement et s’engage à prier chaque jour, chaque semaine ou chaque mois, selon sa libre volonté. Seule la régularité de l’engagement est souhaité.
"Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson" (Lc 10, 2) : 
c’est la seule directive que Jésus nous laisse, la seule solution qu’il nous propose face au manque d’ouvriers et d’ouvrières pour la moisson de Dieu, car c’est Dieu qui prépare, qui appelle et qui envoie ; mais il ne peut envoyer que ceux et celles qui auront répondu.

  • Pourquoi s’inscrire si c’est libre ?
    • Parce que la régularité dans la prière est importante, et que c’est plus facile de prier quand on se sait porté par un groupe.Retour ligne manuel
    • Parce qu’en faisant partie du groupe de prière, on devient soi-même porteur des autres.Retour ligne manuel
    • Parce que nos prêtres ont besoin de notre soutien, et que notre prière en est le signe.

  • Comment participer ?
    • Le Service Des Vocations du Diocèse de Nanterre prépare et envoie aux paroisses qui se sont inscrites un bulletin (pour le moment, 3 sont prévus dans l’année). Ce bulletin est un soutien pour la prière et la réflexion des priants , transmis à chaque priant par l’intermédiaire du correspondant de paroisse. Il contribue à développer un sentiment de communion dans le diocèse.
    • Chaque trimestre, un feuillet actualisé sera envoyé à votre adresse (téléchargez le PDF pour vous inscrire).

  • Vous serez ainsi :
    • Soutenu dans cette prière pour les vocations à laquelle vous vous engagez Relié spirituellement aux autres priants du diocèse Informé d’événements – vocations organisés auprès des jeunes.
    • Nous rendons grâce pour le bel élan que cette proposition lancée en avril 2008 a déjà suscité dans le diocèse
    • Le monde a besoin de prêtres, oser y répondre est la difficulté. Venez nous rejoindre pour qu’ensemble, dans notre diversité réelle, nous nous engagions par la petite porte, la plus humble de l’Eglise, la Prière.


 

Pour ceux ou celles qui désireraient s’inscrire, s’adresser à :


l’Accueil de la Paroisse

ou

à Monique BRUNET - Tel : 06 80 12 21 66 ou monique.brunetm@wanadoo.fr