Service de l'Eglise, le Secours Catholique contribue, par la mise en oeuvre de solidarités concrètes, à aider ses membres et l'ensemble de la Communauté à se rapprocher des plus démunis, qui occupent une place si centrale dans l'enseignement du Christ.


  • "L'amour du prochain, enraciné dans l'amour de Dieu, est avant tout une tâche pour chaque fidèle, mais il est aussi une tâche pour la communauté ecclésiale entière                                    
  • La charité n'est pas une sorte d'activité d'assistance sociale que l'église pourrait ainsi laisser à d'autres, mais elle appartient à sa nature, elle est une expression de sa nature même, à laquelle elle ne peut renoncer  
encyclique : Deus caritas est
L'équipe de Meudon propose des accueils de différents types :
  • Café-rencontre : le lundi de 14h à 16h (activités conviviales, jeux, ateliers ...)
  • Petits -déjeuners : jeudi et samedi de 10h à 12h (prise de contact , informations...)
  • Accueil- écoute-information : mardi de 9h30 à 11jh30 jeudi de 14h30 à 16h30 ( écoute entretien, accompagnement, assistance administrative ...)
ainsi que
  • des aides pour les vacances des familles et des enfants. Une vingtaine de personnes en bénéficient chaque année.
  • des activités collectives : repas conviviaux, braderie de jouets, fête des familles, sorties, ateliers.
En une année, l'équipe reçoit plus de 200 personnes au cours d'environ 3000 visites. L'équipe accompagne ces personnes en leur proposant son réconfort ou son aide dans les démarches.

En liaison avec les assistantes sociales et d'autres partenaires caritatifs ou institutionnels, des aides financières matérielles ainsi que des aides alimentaires (environ 500 colis) sont accordées.


ETRE BENEVOLE :  
Avec l'aide de la délégation des Hauts de Seine, qui propose des formations de qualité, et fournit d'utiles informations et recommandations, et en partenariat avec les services sociaux et d'autres associations, les bénévoles de l'équipe de Meudon assument des missions diversifiées pour lesquelles l'équipe a besoin de nouveaux bénévoles.

Vous êtes la ou le bienvenu(e) au Secours Catholique-Caritas France. Fondée sur l’Évangile, l’association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de condition sociale ou de confession. Généraliste, elle agit aux côtés des personnes touchées par la pauvreté et l’exclusion, en France et dans le monde. Vous souhaitez rejoindre les 67 000 bénévoles du Secours Catholique ? 
 




Equipe de Meudon   
Avenue de la Paix, 92190 Meudon