*Scoutisme

















































































Pour pouvoir donner véritablement le meilleur à chacun, personnellement, le scoutisme a adapté la méthode à chaque âge:

De 8 à 12 ans : louvettes ou louveteaux
De 12 à 17 ans : 
guides ou éclaireurs
17 ans et plus : 
guides-aînées ou routiers pilotes
Au-delà : 
cheftaines ou chefs






































Scouts & Guides de France
Depuis 2004, les Scouts de France d’une part et les Guides de France d’autre part se sont rapprochés pour former la première association scoute en France : les Scouts et Guides de France. 

La peuplade des louveteaux/jeannettes vit des escapades.
Des enfants dynamiques, débrouillards et curieux. Chez les louveteaux et les jeannettes, on vit le jeu grandeur nature ! Agés de 8 à 11 ans, les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps.
Les Scouts et Guides de France mobilisent les enfants de 8 à 11 ans autour du jeu et d’expériences multiples dans un univers peuplé de personnages imaginaires. Chacun de ces personnages est un compagnon de jeu doté de qualités particulières, que l’enfant développe à ses côtés.

La tribu des scouts/guides vit l’aventure.
Des jeunes autonomes, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.
Les scouts et les guides vivent au cours de l’année des projets choisis par eux. Pour les vivre ils s’organisent en équipe. Chacune a la responsabilité d’une mission particulière qui permet à chaque jeune de développer ses talents et d’acquérir de nouvelles compétences.
Tout au long de ce projet appelé « aventure », les jeunes sont accompagnés par des animateurs qui leur permettent d’être acteurs de leur projet dans un cadre sécurisant.

La caravane des pionniers/caravelles vit l’itinérance.
Des jeunes idéalistes, solidaires et citoyens. Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

Les compagnons/JEM tracent leur route.
Le Compagnon est amené à vivre avec ses pairs des expériments courts et long. Il acquiert de l'expérience. Chaque expériment mené s'inscrit dans une ou plusieurs pistes d’actions : paix et droits de l’homme, environnement, développement, santé et sport, évangile et vie scoute, éducation et enfance, expression et communication, solidarité et ouverture aux autres. A la fin de chaque expériment, le compagnon reçoit un badge, signe de l'expérience vécue dans la piste d’action choisie. La route est jalonnée de rencontres et de fêtes : fin d’un expériment, rencontre avec les autres jeunes adultes du groupe, etc.



Scouts d'Europe
à saint-Martin de Meudon
>>contact : sgdfmeudon92@gmail.com // dianebasse@gmail.com 
L’association française des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) est le deuxième mouvement de scoutisme français en terme d’effectifs. >> http://www.scouts-europe.org

Mouvement d’éducation populaire,
agréé par le ministère en charge de la jeunesse depuis 1970 (renouvelé par arrêté du 18 mars 2004), la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes est un de ses objectifs prioritaires.

Association responsable
Elle dispense à ses 6 000 chefs et cheftaines, jeunes adultes bénévoles, une formation pédagogique de haut niveau pour leur permettre d’encadrer des activités riches, variées dans une sécurité optimale.

Association catholique
Reconnue « mouvement d’éducation » par l’Église catholique, elle travaille en liens réguliers avec l’épiscopat français. Elle est membre de l’UIGSE, elle même reconnue comme association privée de fidèles de droit pontifical, par décret du 26 août 2008.
Conformément à la tradition du scoutisme catholique, elle est ouverte à tous ceux qui, même non baptisés, souhaitent participer à ses activités et réfléchir à une dimension spirituelle.

Association citoyenne
Elle accorde une attention toute particulière aux défavorisés et aux handicapés. Elle s’investit également dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement. Elle est, à ce titre, en lien étroit avec l’Office National des Forêts.

Association européenne
Elle est membre de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe, organisation internationale non gouvernementale, dotée du statut participatif au Conseil de l’Europe et regroupant des associations de 15 pays en Europe et au Québec.
 

Devenez cheftaines de Louvettes  
Si vous avez 17 ans, que vous êtes gaie et dynamique, nous vous proposons de venir nous rejoindre dans une superbe aventure, riche en émotion et en action.Retour ligne automatique
ELLES ont besoin de vous ! 
ELLES sont sympas, drôles, mignonnes enjouées et prêtes à partir à l’aventure avec vous.







Scouts Unitaires

Les Scouts unitaires de France sont présents à Meudon à la paroisse Notre Dame de l’Assomption.

Les Scouts Unitaires de France sont une association catholique de scoutisme, dont l'ambition est d'aider les enfants, puis les jeunes, à devenir des femmes et des hommes libres, responsables, utiles et heureux, selon la méthode éducative imaginée par Baden Powell.

Nous accueillons tous les garçons et les filles qui, en plein accord avec leurs parents, veulent vivre à travers les valeurs chrétiennes le jeu et l'aventure scoute.

>De 8 à 12 ans, les filles sont Jeannettes à la Ronde et les garçons Louveteaux à la Meute.
>De 12 à 17 ans, les adolescentes sont Guides à la Compagnie et les adolescents Eclaireurs à la Troupe.
>De 17 à 20 ans, les jeunes adultes sont Guides-Aînées au Feu ou Routiers au Clan.Après 18 ans, ils sont chefs ou cheftaines, bénévoles, engagés dans la responsabilité des plus jeunes.

Pour tout renseignement, prendre contact avec les chefs de groupe: 
Jean-Marc et Isabelle Hastings par mail à l'adresse groupe@sufndameudon.fr