PRIER & CELEBRER‎ > ‎

*Chapelet, Laudes, Adoration du Saint-Sacrement

Les laudes matinales 

Tous les mercredis et vendredis 
à 7h30 dans l'église

Les laudes sont destinées à sanctifier les heures du matin et sont organisées en conséquence, comme on le voit par bon nombre de leurs éléments. 
Leur caractère matinal est très bien exprimé par ces paroles de saint Basile le Grand: 
" Louange du matin, pour consacrer à Dieu les premiers mouvements de notre âme et de notre esprit, pour que nous n'entreprenions rien avant de nous être réjouis à la pensée de Dieu, selon ce qui est écrit: 
'Je me suis souvenu de Dieu et j'y ai pris mes délices' (Ps 76,4), et pour que nos corps, de même, ne se mettent pas au travail avant que nous ayons accompli ce qui est écrit:
 'Je dirigerai vers toi ma prière, Seigneur; au matin tu exauceras ma voix; au matin je me tiendrai devant toi et je te verrai' (Ps 5,4-5) . " 
De plus, cette Heure, qu'on dit au moment où revient la nouvelle lumière du jour, évoque la résurrection du Seigneur Jésus qui est " la lumière véritable, éclairant tous les hommes " (Jn 1,9) et " le soleil de justice " (Mi 3,20), " le soleil levant qui vient d'en haut " (Lc 1,78). 
On comprend donc bien la recommandation de saint Cyprien: " Le matin, il faut prier, afin que la résurrection du Seigneur soit célébrée par une prière matinale. "

Le chapelet 

Tous les mardis matin à 9h30
> Dans la chapelle de la Vierge-Marie

Responsable : Monique Brunet  06 80 12 21 66

Le chapelet est médité et prié en communauté paroissiale . C'est la réunion d'une petite communauté fraternelle de foi qui se retrouve sous le regard de la vierge Marie pour méditer et se nourrir de la Parole de Dieu autour d'un des quatre mystères de la vie de Jésus.
La méditation se termine par une prière d'action de grâce à Marie.
Lorsque les 4 mystères :
  • Joyeux
  • Lumineux 
  • Douloureux
  • Glorieux 
sont priés à la suite, ils forment la méditation du Rosaire.

Les événements de la prière du rosaire sont classés en quatre groupes de cinq mystères :
  1. Les mystères joyeux : l’annonce que Marie est enceinte de Jésus, la rencontre avec Elisabeth enceinte de Jean-Baptiste, la naissance de Jésus, sa présentation au Temple, son premier enseignement au Temple.
  2. Les mystères lumineux : le baptême au Jourdain, les noces de Cana, la prédication, la transfiguration, l’institution de l’Eucharistie.
  3. Les mystères douloureux : Jésus dans l’angoisse à Gethsémani, la flagellation, le couronnement d’épines, la montée au Calvaire, sa mort en croix.
  4. Les mystères glorieux : la Résurrection, l’Ascension de Jésus, la Pentecôte, l’Assomption de Marie, le couronnement de Marie.
Adoration et Heure Sainte 

Tous les jeudis soirs
de 20h30 à 21h30 à l'église suivie de la prière de l'Office des Complies à 21h45

L’Adoration Eucharistique est une dévotion centrale de l’Église «Tu adoreras le Seigneur ton Dieu». Elle est le lieu de l’expérience du dialogue face à face avec Dieu dans le silence. Elle est moment de grâce : Dieu nous écoute et Dieu nous répond.

Une équipe de paroissiens «Les Amis du Saint Sacrement», propose ce temps d’Adoration à la paroisse depuis plus de trois ans, dans le cadre de l’Heure Sainte, qui consiste à passer, dans la nuit du jeudi au premier vendredi de chaque mois, une heure de prière uni au Christ dans le début de Sa Passion.
Cette année nous vous proposons de pouvoir adorer tous les jeudis soirs de 20h30 à 21h30 à l’église, l’Adoration étant suivie de la prière de l’Office des Complies pour ceux qui le souhaitent (à 21h45).

Les soirées se dérouleront de la manière suivante :
- le jeudi précédant le premier vendredi du mois : Adoration soutenue par des textes et des chants. 
- les trois autres jeudis du mois : Adoration silencieuse, avec un chant au début et à la fin.