Nous ne les croisons pas souvent. Ils habitent des logements sociaux, ils ont de très faibles ressources, des titres de séjour temporaires ou pas de titre, ils ont des petits boulots ou pas de boulot, ils ont des problèmes de santé. Bref, ils tirent le diable par la queue.
Pour eux, la paroisse Saint-Martin, en association avec le Secours Catholique, la Conférence Saint-Vincent de Paul et l’Ordre de Malte, a signé un accord avec le Monoprix voisin et la boulangerie Delagarde : les produits alimentaires arrivés en date limite de vente ou présentant un défaut de présentation, au lieu d’être détruits, sont remis à des bénévoles puis distribués le vendredi après-midi en salle paroissiale dans le cadre d’un ‘marché solidaire’. Ce sont actuellement une trentaine de familles qui peuvent partir une fois par semaine avec un caddy bien rempli.
Si vous pensez que ce service a du sens et répond à l’appel de l’Eglise, si vous avez ne serait-ce qu’une paire d’heures libres certaines semaines, vous pouvez rejoindre les bénévoles qui assurent ce service et en sont très heureux.
En quoi consiste pratiquement le service ?
Le lundi et le jeudi matin de 10h à 10h30, trois bénévoles transfèrent le contenu des caddies préparés par le Monoprix dans une chambre froide neuve installée en salle Saint-Martin.
Le mardi et le vendredi matin de 10h à 11h, trois bénévoles assurent le même service et font l’inventaire des denrées reçues pour s’assurer qu’elles permettent de composer des colis équilibrés (un complément est souvent obtenu auprès de la paroisse de l’Immaculée-Conception à Boulogne).
Le mardi et le vendredi de 14h à 16h, des bénévoles préparent des sacs-paniers alimentaires (format ‘famille’ ou format ‘personne seule’). La distribution a lieu en salle Saint-Martin. Les bénéficiaires sont accueillis fraternellement avec un café et des viennoiseries et peuvent ainsi se retrouver et discuter entre eux et avec les bénévoles.
Comment participer ?
Pour être en mesure d’assurer ce service sur l’ensemble de l’année, les bénévoles de la conférence Saint-Vincent-de-Paul et du Secours Catholique seraient heureux de vous accueillir et de partager leur expérience.
Si cette mission vous attire, inscrivez-vous pour une ou plusieurs des vacations suivantes :
lundi et jeudi de 10h à 10h30 ;
mardi et vendredi de 10h à 11h ;
jmardi et vendredi de 14h à 16h, auprès de :
Béatrice GUE
Tél : 06 12 34 26 64 Courriel : beatrice@gue.fr