Depuis 2004, les Scouts de France d’une part et les Guides de France d’autre part se sont rapprochés pour former la première association scoute en France : les Scouts et Guides de France.
La peuplade des louveteaux/jeannettes vit des escapades.
Des enfants dynamiques, débrouillards et curieux. Chez les louveteaux et les jeannettes, on vit le jeu grandeur nature ! Agés de 8 à 11 ans, les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps.
Les Scouts et Guides de France mobilisent les enfants de 8 à 11 ans autour du jeu et d’expériences multiples dans un univers peuplé de personnages imaginaires. Chacun de ces personnages est un compagnon de jeu doté de qualités particulières, que l’enfant développe à ses côtés.
La tribu des scouts/guides vit l’aventure.
La caravane des pionniers/caravelles vit l’itinérance.
Des jeunes idéalistes, solidaires et citoyens. Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.
Des jeunes autonomes, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.
Les compagnons/JEM tracent leur route.
Le Compagnon est amené à vivre avec ses pairs des expériments courts et long. Il acquiert de l'expérience. Chaque expériment mené s'inscrit dans une ou plusieurs pistes d’actions : paix et droits de l’homme, environnement, développement, santé et sport, évangile et vie scoute, éducation et enfance, expression et communication, solidarité et ouverture aux autres. A la fin de chaque expériment, le compagnon reçoit un badge, signe de l'expérience vécue dans la piste d’action choisie. La route est jalonnée de rencontres et de fêtes : fin d’un expériment, rencontre avec les autres jeunes adultes du groupe, etc.
Les scouts et les guides vivent au cours de l’année des projets choisis par eux. Pour les vivre ils s’organisent en équipe. Chacune a la responsabilité d’une mission particulière qui permet à chaque jeune de développer ses talents et d’acquérir de nouvelles compétences.
Tout au long de ce projet appelé « aventure », les jeunes sont accompagnés par des animateurs qui leur permettent d’être acteurs de leur projet dans un cadre sécurisant.