PRIER & CELEBRER‎ > ‎

*se former : doctrine sociale


Connaître la pensée sociale de l’Eglise pour la mettre en pratique 

Qu’est-ce que le bien commun ? Le droit de propriété a-t-il des limites ? Le profit est-il la seule finalité de l’entreprise ? Quelle place doit y prendre la justice sociale ? Que signifie la priorité donnée aux pauvres ? Quelle est le rôle de la famille ? L’accueil des migrants est-il facultatif ? 

Ces questions et bien d’autres sont analysées dans la pensée sociale de l’Église mais celle-ci est mal connue, y compris de beaucoup de catholiques. 

Chaque année, la paroisse Saint-Martin vous invite à un parcours de réflexion et d’échanges sur la pensée sociale de l’Eglise à travers sept soirées depuis le temps de l’Avent jusqu’au temps du Carême. Contribuant aux débats actuels, les thèmes au cœur des préoccupations d'aujourd’hui sont abordés en sept chapitres distincts

Il est ouvert à tous, jeunes et moins jeunes. 

Nous sommes en effet appelés en tant que chrétiens à incarner par nos paroles et nos actes cette pensée sociale. 

Chaque séance se déroule dans les salles paroissiales au 7 rue de l’église de 20h45 à 22h15 précises. 

Chaque séance forme un tout de manière à permettre à ceux qui ne peuvent assister à l’intégralité du parcours d’en suivre néanmoins une partie. 

Les dates et les thèmes des soirées sont communiquées à la fin de l'année civile.

Ce parcours a été bâti par la conférence des Évêques de France et propose de traiter chaque thème à partir d’un document audiovisuel, d’un enseignement et d’un débat. 
Ce parcours montre combien la pensée sociale de l’Église est d’une brûlante actualité en apportant des éléments de réflexion sur l’écologie, l’économie sociale et solidaire, la finalité de l’entreprise…