Denier de l’Eglise 2017
Le Denier de l'Eglise est, en quelque sorte, la cotisation d'adhésion de chaque chrétien à l'Eglise catholique. 

Le Denier de l'Eglise pourvoit :

1. à l'entretien des bâtiments de la Paroisse : le Presbytère du 7 rue de l'église, la Maison Saint-Martin, les salles Sainte-Thérèse et Saint-Martin qui servent à toutes sortes de réunions paroissiales (préparation au mariage, au baptême, catéchisme, scoutisme, accueil des familles en deuil, Conférence de Saint- Vincent de Paul, etc.),

2. à l'entretien de l'église paroissiale : la restauration est à la charge de la Commune, mais l'entretien de la toiture et de l'intérieur de l'église, le chauffage, etc. sont à la charge de la paroisse,

3. aux salaires (prêtres, organiste, secrétaire, femmes de ménage).
https://drive.google.com/open?id=0B4TF9C8X_RU7dnhyeXFyaW9iWms


Le Denier de l'Eglise est l’affaire de tous !
Il est donc important que chacun, même les plus jeunes, se sente concerné. 


Vous disposez de plusieurs possibilités de règlement :
La participation au Denier de l'Eglise donne droit à un reçu fiscal, comme c'est le cas pour d'autres œuvres.

Il ne s'agit pas d'un acte de générosité comme un autre. Il s'agit en fait d'un devoir car la paroisse ne reçoit aucune subvention, ni de l'Etat, ni du Vatican. En France, tous les actes de l'Eglise catholique sont gratuits, en particulier les sacrements.
Pour que la Paroisse Saint-Martin puisse continuer sa mission à Meudon, nous vous remercions d'avance pour votre générosité.



Message de Monseigneur Michel Aupetit, Évêque de Nanterre :

«Léguer à l’Église, c’est lui donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité, de prière. 
En ce qui concerne en particulier le diocèse de Nanterre, il faut savoir que la majorité des lieux de culte sont entièrement à la charge du diocèse, ce qui constitue une charge financière extrêmement lourde.

Léguer à l’Église, c’est aussi, pour vos proches, laisser un message fort sur vos convictions profondes.» 

Léguer à l’Eglise, sans léser vos proches c’est possible !

http://diocese92.fr/documents/pdf/de_pliant_legs_2016.pdf
Avez-vous pensé à léguer à l’Eglise tout ou partie de vos biens? 

L’église est habilitée à recueillir des legs et elle en a vraiment besoin pour contribuer à financer la vie des paroisses, des séminaristes, des prêtres et particulièrement, aussi dans notre diocèse, pour créer ou maintenir en l’état des lieux de culte et de rassemblement, qui sont pour beaucoup entièrement à la charge des fidèles, sans aucune subvention.













Le leg, c'est quoi ? 
Le legs est une disposition prise par testament au bénéfice d’une personne physique ou morale. Par cette démarche simple vous manifestez votre soutien à l’Église sans léser vos proches.
L’association diocésaine, comme les associations reconnues d’utilité publique, les fondations et les congrégations, est autorisée à recevoir des dons et legs en totale franchise d’impôts.

Sachez qu’il y a de nombreuses possibilités de léguer sans désavantager vos proches.
Par exemple :   
si vous souhaitez faire hériter vos neveux, vous pouvez léguer vos biens à l’Eglise. Elle remettra ensuite à vos neveux la même part d’héritage (après droit de succession) que si vous aviez fait un testament directement en faveur de vos neveux. Le reste ira à l’Eglise, qui paiera à l’Etat les droits de succession réduits de vos neveux. Elle pourra ainsi bénéficier du solde.

Parlons-en si vous le souhaitez :
Vous pouvez prendre contact avec :
Jean Nicot (économe de Saint Martin) qui vous donnera des informations de façon confidentielle ou directement auprès de l’évêché de Nanterre, et ce bien sûr, sans aucune obligation ! 
Jean Nicot : 06 07 88 19 51 – 01 46 26 31 17 - saintmartinmeudon@gmail.com

Évêché de Nanterre : Monsieur Philippe Grangé : 01 41 38 12 41