*Denier / Leg

Denier de l’Eglise

Le Denier de l'Eglise est, en quelque sorte, la cotisation d'adhésion de chaque chrétien à l'Eglise catholique.

Le Denier de l'Eglise pourvoit :

1. à l'entretien des bâtiments de la Paroisse : le Presbytère du 7 rue de l'église, la Maison Saint-Martin, les salles Sainte-Thérèse et Saint-Martin qui servent à toutes sortes de réunions paroissiales (préparation au mariage, au baptême, catéchisme, scoutisme, accueil des familles en deuil, Conférence de Saint- Vincent de Paul, etc.),

2. à l'entretien de l'église paroissiale : la restauration est à la charge de la Commune, mais l'entretien de la toiture et de l'intérieur de l'église, le chauffage, etc. sont à la charge de la paroisse,

3. aux salaires (prêtres, organiste, secrétaire, femmes de ménage).

Le Denier de l'Eglise est l’affaire de tous !

Il est donc important que chacun, même les plus jeunes, se sente concerné.

Vous disposez de plusieurs possibilités de règlement :

  • Chèque à l'ordre de "Paroisse Saint-Martin", que vous déposez dans la boîte aux lettres du presbytère, dans une enveloppe sur laquelle vous écrirez "Denier".

  • Don en ligne :

  • Don par prélèvement automatique

  • Modifier votre prélèvement automatique, il vous suffit de télécharger ce formulaire de modification et de l’envoyer par mail à : dde@diocese92.fr ou courrier à : Évêché de Nanterre - Denier de l’Église 85 rue de Suresnes 92022 Nanterre cedex

La participation au Denier de l'Eglise donne droit à un reçu fiscal, comme c'est le cas pour d'autres œuvres.

Il ne s'agit pas d'un acte de générosité comme un autre. Il s'agit en fait d'un devoir car la paroisse ne reçoit aucune subvention, ni de l'Etat, ni du Vatican. En France, tous les actes de l'Eglise catholique sont gratuits, en particulier les sacrements.

Pour que la Paroisse Saint-Martin puisse continuer sa mission à Meudon, nous vous remercions d'avance pour votre générosité.

https://drive.google.com/open?id=0B4TF9C8X_RU7dnhyeXFyaW9iWms

Léguer à l’Eglise, sans léser vos proches c’est possible !

L’église est habilitée à recueillir des legs et elle en a vraiment besoin pour contribuer à financer la vie de

s paroisses, des séminaristes, des prêtres et particulièrement, aussi dans notre diocèse, pour créer ou maintenir en l’état des lieux de culte et de rassemblement, qui sont pour beaucoup entièrement à la charge des fidèles, sans aucune subvention.

Le legs, c'est quoi ?

Le legs est une disposition prise par testament au bénéfice d’une personne physique ou morale. Par cette démarche simple vous manifestez votre soutien à l’Église sans léser vos proches.

L’association diocésaine, comme les associations reconnues d’utilité publique, les fondations et les congrégations, est autorisée à recevoir des dons et legs en totale franchise d’impôts.

Sachez qu’il y a de nombreuses possibilités de léguer sans désavantager vos proches.

Par exemple :

si vous souhaitez faire hériter vos neveux, vous pouvez léguer vos biens à l’Eglise. Elle remettra ensuite à vos neveux la même part d’héritage (après droit de succession) que si vous aviez fait un testament directement en faveur de vos neveux. Le reste ira à l’Eglise, qui paiera à l’Etat les droits de succession réduits de vos neveux. Elle pourra ainsi bénéficier du solde.

Exemple :

http://diocese92.fr/documents/pdf/de_pliant_legs_2016.pdf

Parlons-en si vous le souhaitez :

Vous pouvez prendre contact avec :

le secrétariat qui vous donnera des informations de façon confidentielle ou directement auprès de l’évêché de Nanterre, et ce bien sûr, sans aucune obligation !

saintmartinmeudon@gmail.com

Évêché de Nanterre : Isabelle OUSSET , Responsable Legs au 01.41.38.65.64 ou par mail. donsetlegs@diocese92.fr