Compétence

Les compétences "skills" (the ability to do something well; expertise), sont les conditions d'élaboration des connaissances dirigées vers l'action.

Je pense que l'on peut en concevoir trois sortes :

1 - les compétences de nature scientifique (raisonnement) qui correspondent aux savoirs (know that) tournés vers la recherche de la vérité (faits, propositions, règles),

2 - les compétences de nature technique (manuelles, gestuelles) qui correspondent aux savoir-faire (know how) tournés vers la recherche de l'utilité (trucs, habiletés, procédures),

3 - les compétences de valorisation (entrepreneuriat, information, communication) qui correspondent aux savoir-agir (know why) tournés vers la recherche du sens et de la valeur (produit, service, communauté)

Les trois types de compétence s'inscrivent dans la durée, elles sont complémentaires et dépendent les unes des autres pour la réussite d'un projet.

Les deux premières compétences sont des compétences théoriques et pratiques, elles concernent des savoirs individuels, elles s'acquièrent par l'apprentissage.

La troisième compétence est plus difficile à acquérir, elle correspond plus à un savoir-être (inné ?). C'est cette dernière qui initie le processus d'apprentissage.

Ces compétences reposent sur :

1 - des attitudes, relevant de l'intention de bien raisonner, de faire les bons gestes, d'organiser et de communiquer et correspondant à la volonté de bien faire (vouloir-faire) dans un certain but, et se traduisant par de la motivation,

2 - des comportements adaptés de perception par les sens (observation, écoute, etc.) pour atteindre l'objectif.

Les notions d'attitude et de comportement se retrouvent en sociologie et peuvent expliquer la différence entre le vouloir, le dire et le faire.

Bien sûr, les deux sont reliés de manière cohérente consciemment ou non (motivation), l'attitude impliquant le comportement.