Bonne année 2010 !

Bonjour et bonne année de la biodiversité à tous, notamment à nos 11 étudiants STIM de l'ESIROI !

Pour bien démarrer l'année, je suis tombé sur cette présentation web radio qui montre la différence existant entre les modèles de l'université et de l'école d'ingénieurs à la française.

Il y a d'autres présentations audio intéressantes à cette adresse sur le thème de la recherche à l'université en 2009.

Bruno Bachimont est à l'honneur dans cette présentation sur l'excellence scientifique, et je vous laisse découvrir comment on peut être à la fois sage ou/et sagace !

Mais est-ce une mission impossible en France que de combiner les deux atouts et de les faire reconnaître par ses pairs ?

Pour cela, il faudrait que l'année 2010 de la biodiversité soit aussi celle d'une diversité plus humaine, sachant réconcilier le cerveau gauche, rationnel, celui de la pensée économique du XXème siècle, et le cerveau droit de l'imagination pour aborder le XXIème siècle (déjà 10 ans !) sous l'angle écologique.

Pour ma part, je trouve que les applaudissements sont un peu éparses et frileux suite à cette présentation rigoureuse et rationnelle faite devant un auditoire de politiques moralistes (économistes et militaires ?) du nord !

Juste après avoir écouté la personne des ciments Lafarge sous iTunes, je me alors suis écouté un autre gars plutôt du sud qui ne manque pas moins de rigueur, mais qui fait passer plus d'émotions auditives, et cela m'a réconforté avec une autre sensibilité à la fois rationnelle et musicale, celle qui donne un autre sens à la vie humaine en 2010 : merci David !

Savoir satisfaire les gens d'où ils viennent, des débutants aux professionnels : visionner Nounoute dans la liste ... c'est aussi un principe que l'on retrouve dans les critères d'excellence scientifique voulus par le premier orateur ! C'est un beau défi pour donner envie d'aller plus loin qu'en 2009 (créativité et innovation), vers l'année 2010 de la biodiversité ... celle de la gratuité et du don selon E. Morin.

Pour cela, il propose d'adopter une réforme avec des vertus que l'on trouve plutôt au sud pour irriguer le nord. Ces vertus ont déjà 10 ans !!!