DefisRun

Aujourd'hui en 2022, La Réunion fait face à de multiples défis environnementaux sur son territoire tropical insulaire. Ces défis sont liés à l'augmentation de 17% de sa population entre 2020 (860 000 habitants) et 2035 (un million d’habitants), avec une consommation accrue des habitats naturels et des espaces agricoles par le milieu urbain. Par exemple, les déchets plastiques de cette population ne sont pas triés et recyclés correctement et se retrouvent en mer. A cela s'ajoutent les problèmes liés à la santé (mauvaise nutrition, obésité, diabète, covid, dengue, etc.) qui sont liées à la mauvaise gestion de notre environnement tropical insulaire et de notre vie sociale. Sans parler du réchauffement climatique et de la crise énergétique à venir. Selon l'Observatoire de l'Energie de la Réunion en 2020, 87% de la consommation primaire d'énergie de notre île est d'origine fossile, et 67% de la production d'électricité est d'origine fossile ... Ces enjeux d'approvisionnement en énergie décarbonée et de pression sur le territoire ne pourront pas être traités sans la participation active des citoyens qui doivent être éduqués et responsabilisés à la préservation de leur environnement et de leur santé.

Cela passera par la diffusion des informations scientifiques du patrimoine naturel provenant des institutions de recherche (Université, IRD, CIRAD, etc.). Mais cette diffusion ne peut pas se faire que dans un seul sens, de ceux qui savent vers les autres (diffusion des savoirs), elle doit être bi-directionnelle (enseigner et apprendre) pour devenir consensuelle et prendre des décisions éclairées. La recherche doit ainsi descendre dans la rue afin que les citoyens puissent prendre part à la résolution de ces défis de notre monde en crise, tels qu'ils sont exposés depuis dix ans par différents auteur tels J. Rifkin ou J. M. Janvovici. A La Réunion, les voies d'une autonomie énergétique et d'une augmentation du tourisme qui sont visées par nos élus régionaux doivent intégrer les contraintes du développement durable de ce territoire, à commencer par une meilleure connaissance de la diversité des richesses de notre île.

Ces défis sont actuellement au cœur d'un projet éco-touristique pour la gestion des ressources naturelles et culturelles en Méditerranée, le projet DefisMed.

Les présentations qui suivent indiquent l'intérêt de développer une approche de type Living Lab pour sensibiliser les acteurs à la préservation et à la valorisation des écosystèmes naturels et humains. Il s'agit d'éduquer le public en utilisant les TIC dans un cadre d'enseignement et d'apprentissage centré sur l'homme. Le premier diaporama filmé date de 2012. Il présente notre Living Lab en Teaching et Learning avec les activités de notre équipe de recherche :

La seconde présentation montre comment nous avons appliqué ce concept dans le cadre de l'aide à la gestion de la biodiversité, avec des outils dédiés que sont les bases de connaissances pour l'aide à l'identification des spécimens :