Perspectives 2009-2013

Dans le contexte du développement durable des îles de l’Océan Indien, et plus spécifiquement à La Réunion, la gestion des données et des connaissances des spécialistes de la diversité, qu’elle soit biologique ou culturelle, est au cœur de la mise en place des Services de Gestion des Informations sur le Web pour la sauvegarde d’un patrimoine commun. Ces e-services sont orientés sur les usages, et prennent le relais des Systèmes d’Information traditionnels orientés sur les techniques. En effet, une nouvelle forme de gestion des connaissances 2.0 met l’accent sur la gestion des personnes avant tout, plutôt que sur la gestion des documents, en souhaitant donner du sens aux informations pour ces usagers, ce qui correspond à la vision éthique d’un modèle de co-développement (Agenda21, TIC21) plus centré sur l’humain (Université 2.0).

L’innovation consiste donc à s’intéresser d’abord aux personnes ciblées du point de vue de l’éthique et du relationnel pour leur rendre service, plutôt que d’un point de vue purement conceptuel et hiérarchique (« command and control ») pour ce qu’ils représentent d’utile à la mise en place du système. On constate en effet que la raison pure ne suffit plus pour que les outils deviennent des instruments réellement utilisés, il faut y associer le désir des individus (experts et amateurs) de contribuer en équipe aux innovations, ce qui veut dire en cultivant leurs compétences et leurs désirs de bien faire (leurs motivations sur la durée du projet). Cette vision psycho-logique de l’innovation ascendante correspond à la mise en place effective d’un plateau de créativité au Pôle Technologique Universitaire, véritable laboratoire des usages se référant aux méthodes prospectives de La Fabrique du Futur, et adoptant le concept de la next entreprise : http://www.usages20.com/

Eric Seulliet [http://www.lafabriquedufutur.org/, visité le 29/08/2008]

Dans ce cadre, le programme NEXTIC souhaite devenir un exemple d’application du plateau de créativité (pour l’instant virtuel) au sein de l’UR pour la gestion de la biodiversité, mais aussi pour d’autres produits / services à co-construire pour le développement durable de l’île.

Le même principe constructiviste a été appliqué en ce qui concerne l’apprentissage de savoir-faire artistiques comme la musique instrumentale, en promouvant la diversité du patrimoine réunionnais au sein de communautés de pratique. Le lieu d’hébergement de ce plateau est un laboratoire des usages des TIC qui reste à constituer et dont les applications « e-services » sont multiples : e-tourisme, e-learning, e-nergie, e-santé, etc.. Il permettra la rencontre physique des usagers avec les entrepreneurs et les chercheurs (experts du domaine, sociologues, économistes, juristes, ergonomes, ingénieurs, informaticiens, infographistes, etc.).

Par exemple, le programme ETIC (e-environnement tropical insulaire) s’intéresse à la gestion de l’environnement tropical insulaire via les TIC. Il rejoint les préoccupations des partenaires du programme GERRI, qui est plus orienté sur la gestion de l’énergie et de la matière (http://www.gerri.fr/). Pour l’instant, la dimension informationnelle et relationnelle avec les usagers n’est pas très présente dans GERRI. Il s’agit plus d’une communication uni-directionnelle : http://www.artic.asso.fr/artic/spip.php?article329. Demain, il ne suffit plus de dire que le succès d’un tel projet dépendra du répondant de la population, il faut l’accompagner par un effort de gestion sur l’information à partager, un effort pédagogique pour sa compréhension, et un effort d’attractivité pour l’accès à celle-ci.

À ces trois composantes correspondent trois technologies que l’équipe IC-IHM doit maîtriser. Les Web Services gèrent les échanges des informations (données et connaissances) entre applications distantes, le Web Sémantique donne du sens commun (consensus) à ces informations circulantes provenant de spécialistes et d’amateurs, et enfin le Web Immersif permet l’accès à ces informations de manière ludique, ce qui correspond aux pratiques actuelles des jeunes qui naviguent dans les mondes virtuels (jeux vidéos). Les jeux sérieux sont un thème de recherche transversal très important pour notre équipe qui a démarré PAC3D avec le projet e-Campus.

Comment faire passer les usagers de consommateurs de l’information, à des participants actifs, voire des cré-acteurs du développement durable, c’est le défi posé par l’utilisation des TIC innovantes sur de tels projets à La Réunion. Des outils de gestion collective d’un patrimoine commun sont donc un enjeu pour notre équipe, en s’appuyant sur les Web Services Sémantiques Immersifs.

Mais notre équipe IC-IHM qui possède ces compétences techniques et méthodologiques doit aussi travailler transversalement avec tous les acteurs qui souhaitent mettre en œuvre ce développement durable au sein de communautés. Cela doit commencer au PTU avec les anthropologues du LCF qui analysent les usages des TIC, les professionnels de la communication qui vont exploiter le Centre multimédia, les associations telles que l’ADCAM ou l’ARTIC, les entrepreneurs.

Le plateau de créativité en tant que structure réelle est l’objectif principal visé par notre équipe pour pouvoir faire se réunir les personnes qui désirent co-créer et mettre en œuvre les e-services qui comptent pour le rayonnement de La Réunion. Ce déménagement vers les professionnels nous obligera ainsi à entretenir différemment nos relations historiques avec les enseignants-chercheurs de l’UR qui sont restés sur le campus du Moufia, par exemple les biologistes et les géographes du programme ETIC. Pouvoir les attirer sur le plateau de créativité, lieu de rencontres ou se font les projets, est un nouveau défi induit par ce déménagement. La maîtrise des outils de travail collaboratifs comme ceux qui sont étudiés par la cellule TICE, devra donc faire partie de notre savoir-faire d’équipe. La mise en place du programme NEXTIC dans le cadre des fonds Etat-Région-Europe entre 2009 et 2013 est l’occasion d’opérationnaliser nos prototypes développés dans ETIC (Annuaire, BDM, Biodiv, Thésaurus, Carto) avec les acteurs qui s’occupent de la préservation des milieux naturels comme le Parc National de La Réunion, la DIREN, les associations, etc..

Au plan national, nous gardons des contacts privilégiés avec le LIS de Paris VI pour pouvoir participer à des projets européens sur l’identification des espèces (EDIT, KeyToNature, TDWG) avec notre outil IKBS transformé en Web Service (WIKBS). En tant que membre du comité DADI du GBIF, nous souhaitons aussi apporter notre contribution à l’inter-opérabilité des données sur la biodiversité au niveau international.

Avec Sony CSL Paris, nous envisageons des projets de recherche plus avancés sur le e-learning instrumental. En effet, une difficulté supplémentaire a été posée par l’usage du multimédia dans E-guitare, qui dépasse la problématique purement musicale pour toucher tout type de communication utilisant la vidéo. Il s’agit de l’indexation intelligente de documents multimédia. Avec l’arrivée du format HD, la structuration d’un tel contenu audio-visuel par des mots-clés (tags) ou des commentaires sera grandement facilitée (on parle de multimédia riche). Cela donne la possibilité de codifier les descriptions vidéos qui pourraient être présentées comme des cas structurés dans IKBS. Par exemple, on peut faire l’analogie entre un spécimen de corail décrit textuellement par un expert, avec une pièce de guitare interprétée par un professeur. Il s’agirait de concevoir l’outil permettant de comparer des interprétations musicales, dont le modèle descriptif correspond à la description XML de la partition. Un autre aspect nous a paru fondamental pour apprendre de manière intuitive un instrument de musique, c’est la vue objective du professeur en train de jouer. Pour la guitare, le seul moyen de l’obtenir est de créer un avatar en vidéo de synthèse, avec focalisation plus précise sur les mains. Cela se ferait à l’aide d’un mini cyberdôme comme celui que l’on trouve à l’ILOI, et qui reproduit en temps réel les images 3D de l’interprète. Ensuite, il s’agira de constituer une banque d’images des positions des mains (droite et gauche) pour pouvoir proposer un logiciel de création de vidéos qui exécutent la description XML des partitions de musique qui lui sont données en entrée. Ces deux propositions de recherche en indexation structurée de vidéos et en génération automatique d’interprétation instrumentale sont des projets de E-guitare II qui seront lancés dès la fin du travail de thèse d’Olivier Sébastien.

Avec les autres partenaires (CCS, ESIL TSI), ce sont aussi les initiatives des doctorants impliqués dans les projets actuels ainsi que le projet d’école d’ingénieurs qui détermineront les collaborations futures.

Afin de véritablement parler de développement durable à La Réunion sur les thèmes de la diversité (qu’elle soit biologique ou culturelle), il faut s’en donner les moyens par un investissement durable dans la créativité et la recherche « pays ». Innover consiste à sortir du cadre formel technique mathématique et informatique pour s’intéresser aux usages des services que l’on désire co-construire avec les usagers via les TIC. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra anticiper l’avenir du Web en travaillant sur les spécificités régionales, et en donnant des sujets de recherche appliqués et mobilisateurs pour nos étudiants, ce qui sera un facteur puissant d’attractivité pour eux sur ces niches écologiques que la future école d’ingénieurs de La Réunion (ESIROI) souhaite développer dans le secteur des TIC.