3 questions à Najib Fayad, EVP chez Princess Sam Entertainment Group
Najib Fayad a plus de 35 ans d’expérience en stratégie et développement international au sein de diverses sociétés en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Chine telles que Havas, Groupe Smoby-Majorette, HTI Group et Splash Toys. Il est aujourd'hui Executive Vice President chez Princess Sam Entertainment Group et nous dévoile sa stratégie.
Par VirginiePublié le 27/07/2021 à 08:41:14, mis à jour 27/07/2021 à 08:44:34
Kazachok : Princess Sam est une jeune société créée par Sophie Audouin-Mamikonian, l’autrice de Tara Duncan. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Najib Fayad : Sophie est une créatrice très inspirée. Il suffit de lui poser une question sur son univers et c’est parti…. Princess Sam c’est un studio d’animation, des histoires, des propriétés, mais avant tout, c’est un univers fantastique. Ou plutôt devrais-je dire, des univers fantastiques. Ceux de Sophie Audouin-Mamikonian. Tara Duncan est sa Saga la plus célèbre mais sa créativité et sa capacité à écrire plutôt que de dormir, permettent à Princess Sam de regrouper plus d’une dizaine de projets. Nouvelles, romans, séries, films, bandes dessinées, jeux vidéos… Princess Sam regorge de concepts et propriétés créatives sur tous les fronts. Il suffit d’un rien à Sophie pour construire tout un univers !
K. : Quelles sont vos ambitions ?
N. F. : Bousculer l’univers de l’animation pour enfant ! Nous avons déjà produit 52 épisodes de 13 minutes, basés sur le premier tome de la saga "Tara Duncan : Les sortceliers". C’est une adaptation. Le résultat est bluffant, au point que les grands broadcasters du monde entier en ont salué la qualité et l’originalité. L'adaptation incorpore des ingrédients "magiques" bien inscrits dans notre temps et société qui évolue. Nous voulons toucher les enfants aussi bien sur le plan esthétique et de l’imagination, que sur l’identification. Nous avons réussi à séduire des broadcasters majeurs aux quatre coins du globe. Gulli en France, Disney…. A chaque fois, nous avons réussi à créer l’engouement escompté. La qualité de l’image, la fluidité des animations, la richesse des décors, les personnalités et la diversité des personnages… Fort du succès de Tara Duncan, première propriété de Princess Sam, d’autres saisons et propriétés suivront dans les années à venir.
K. : Vous êtes arrivé il y a quelques mois dans l’objectif de développer le licensing. Quels sont les projets autour de Tara Duncan ?
N. F. : Tara nous a permis de nous emparer de son histoire et ses aventures et de les transformer pour que son humour et sa joie de vivre rayonnent dans le monde entier, au travers des déclinaisons télévisuelles, cinématographiques merchandising et gaming. Le rayonnement de Tara ne résume pas qu’à sa chevelure blonde ! Sa magie, son humour et sa joie de vivre incarne à merveille son état d’esprit et celui du groupe Princess Sam. Que Tara accompagne les enfants et les adultes dans tous les secteurs, segments et produits, c'est notre souhait et notre but. A l’instar de Tara Duncan, magie, humour et joie de vivre sont notre leitmotiv. C’est dans cet état d’esprit que nous développons de nouvelles propriétés et déclinons nos licences de la télévision au cinéma, du textile au gaming. Notre partenaire jouet pour le territoire européen est Simba Dickie Group. Nous aurons des produits Tara Duncan en France dès juillet-septembre 2022. Le reste de partenaires seront confirmés à la rentrée !