Vous avez dit sourcier ?

Alors, pourquoi ce site ?

Il est vrai que j'ai longtemps hésité avant de réaliser ce site, peut être par peur de passer pour quelqu'un de vaniteux ou de prétentieux.Ce côté vitrine me contrariait et en même temps me séduisait sournoisement par sa technicité et ses nombreuses applications.

Je me suis décidé en fait sur les conseils et insistance d'amis sourciers, connaissant mon penchant pour les techniques modernes, et qui s'étonnaient que l'on ne me trouve pas dans ce média qu'est Internet.

Je le reconnais, j'ai succombé aux sirènes de cette technicité de pointe.

Ma décision de faire ce site est double : Expliquer, partager, transmettre ma passion des sources à un maximum de personnes dans un minimum de temps.

Les sourciers : une famille diversifiée

En discutant avec bon nombre de clients je suis fréquemment frappé de la teneur de leur questions concernant le monde sourcier.

Bien souvent j'entends des phrases du genre," moi aussi et mon cousin on a le don."

Et il m'est venu à l'idée de penser que le monde sourcier était peut être plus important que l'on ne le pensait.

Au cours de mes 22 années de pratique, de rencontres, et de on-dit, je me suis mis à réfléchir sur ce que pouvait être la véritable structure de ce milieu sourcier.

Apparemment on serait face à 3 groupes bien distincts:

a) Les sourciers joueurs

Qui n'a pas rencontré une fois une personne qui vous dira: " vous savez la baguette, elle tourne dans mes mains...Je sens les sources"

Ici nous sommes face plus à un jeu qu' à des véritables recherches. Trop souvent cette catégorie affirme avoir trouvé des dizaines de passages d'eau. Trouvé OUI, mais est ce le reflet de la réalité?

Ici on est dans l'affirmation gratuite, car aucun forage n'a confirmé ou infirmé le bien fondé de leurs affirmations. C'est le jeu sans risque.

b) Les sourciers occasionnels

Ce sont des personnes qui ont souvent avec elles, une petite baguette et qui à l'occasion d'une sortie à la campagne, aime chercher le passage de quelques veines d'eau et vivre le ressenti de leur instrument.

On retrouve aussi ce genre de situation au cours d'invitation d'une journée chez des amis ayant un jardin. Et au cours du déjeuner, tombe l'incontournable question " Toi qui aime chercher les sources, peux tu me dire s'il y en a une qui passe chez moi?" On se retrouve ici dans la situation où l'invité est doté d'une belle voix, et où on lui demande de pousser la chansonnette à la fin du repas!

Là encore si aucun forage n'est réalisé comment savoir si la recherche est positive.

c) Les sourciers pratiquant régulièrement qu'ils soient des passionnés ou des professionnels.

On retrouve ici les sourciers pratiquant régulièrement tout au long de l'année soit pour le compte de clients ou de compagnies de forages.

Là, la sanction tombe à chaque forage, pas d'échappatoire possible, l'eau est présente ou elle n'y est pas....il doit trouver la bonne source au bon endroit, à la bonne profondeur et avec le bon débit...Chaque jour c'est la crédibilité du sourcier qui peut être remise en cause!

Ainsi, en cas d'échec, pour le client vous êtes le plus mauvais sourcier du coin et pour 95% d'autres vous êtes considéré comme le meilleur sourcier!! C'est hélas, la dure loi du genre.

D'évidence, quand on s'expose aux risques d'échecs, il vaut mieux approfondir, étudier, comprendre le monde invisible des sources. Car le seul ressenti d'une baguette ne suffit pas à affirmer la présence réelle d'un passage d'eau. Face à une géologie difficile, le système traditionnel sourcier à vite ses limites. Il existe tellement de pièges cachées dans le sous sol que la vie d'un sourcier n'est pas toujours un long fleuve tranquille.