C'est le grand moment de vérité pour moi, il est l'aboutissement de ma passion et de mon travail.
Ce jour là, j'arrive toujours 1 heure avant l'arrivée du foreur et me re concentre avec mon pendule sur le point à forer.
Je participe à la mise en place du camion en préparant et facilitant l'accès.
Et surtout j'explique à mon client en détails, toutes les différentes étapes du forage. Il pourra ainsi suivre toute l'évolution et l'avancement de son forage.
Je sais que ma présence sur le chantier est particulièrement appréciée par mes clients, cette assistance physique de ma part, semble les rassurer. A mes débuts, mes forages se déroulaient sans ma présence, et là, gare aux problèmes techniques, s'il devait y en avoir !....Tous les maux, les récriminations pleuvaient sur la tête du pauvre sourcier que j'étais. J'ai rapidement compris, que le sourcier le jour du forage ne peut pas être aux abonnés absents.
Indépendamment du rapport client sur le chantier, le contact permanent avec le foreur permet de résoudre des décisions à prendre ou à proposer d'autres stratégies en cas de difficultés particulières. C'est pour moi, un travail d'équipe absolu. L'un fait confiance à l'autre.
L'arrivée de l'eau.
Chacun sait pour l'avoir vécu, ce qu'est ce grand moment. Le jaillissement de la gerbe d'eau, le visage épanoui du client et du foreur et pour moi, une joie intérieure intense, parfois contenue.
Comment savoir quel est le véritable débit obtenu ?
Connaitre le débit obtenu : C'est la finalité du forage, puisque qu'elle consiste à mesurer très exactement la quantité en m3/h obtenue. Tout cela se fait avec un simple seau vide d'une contenance de 10L, placé à la sortie du tubage du forage, d'un chronomètre, et de déterminer en combien de secondes le seau se rempli. Pour réaliser cette opération simple, il suffit de demander au foreur d'envoyer par le trépan, de l'air comprimé qui va faire monter l'eau vers la sortie.
J'ai créé un tableau étalonné de 1 à 30 secondes, m'indiquant par exemple pour un seau de:
10 L rempli en 3 secondes correspond à un débit de 12m3/h
10 L rempli en 6 secondes correspond à un débit de 6m3 /h
10L rempli en 20 secondes correspond à un débit de 1,80m3/h
Etc...
Et afin de bien déterminer le potentiel du forage, je pratique 3 fois cette opération à 20mn d'intervalle de façon à constater si le débit reste stable, diminue ou augmente.
Tout cela permet tout simplement d'installer une station de captage dont la pompe immergée correspondra à la fois, au débit disponible réel et à la surface du terrain à arroser.
Retour Accueil