Sachant que l'eau n'est pas présente partout, sa venue obéit à des critères géologiques bien particuliers, et dans le cas contraire je me dois de formuler des réserves à mon client .
Le hasard.
Parfois, client et foreur ne jugent pas utile faire intervenir un sourcier et positionnent arbitrairement la foreuse au hasard de la propriété. Bien évidemment si le terrain est placée sur une géologie favorable, genre une nappe phréatique, il y a toutes chances d'avoir de l'eau.
Mais si la même propriété est située en dehors de toute nappe, ou sur un sous sol complexe, le danger est extrêmement grand d'obtenir un forage sec... Car, comment savoir où passe une ou plusieurs veines d'eau, pour bien positionner la foreuse sur le bon point de forage?
Positionnement du trépan sur la veine d'eau
Utilisons une image simple pour synthétiser mon raisonnement:
Comment un infirmer faisant une prise de sang, peut -il réussir à effectuer un prélèvement sanguin sans avoir au préalable bien repérer la veine?
Il en est de même dans la technique du forage.
Intervention de cabinets d'ingénieurs hydrogéologues.
Certains clients font appels à ces cabinets, proposant des prestations plus scientifiques et des honoraires beaucoup plus élevés que ceux du sourcier moyen. Par contre il est rare que ces cabinets indiquent l'endroit exact du passage de l'eau, et formulent une estimation de profondeur et de débit. Il sera indiqué en général, si la tendance géologique du sous sol est favorable ou non . Et le client a alors 2 choix :
Soit son foreur travaille dans une fourchette de profondeurs demandées par le cabinet.
Ou soit le client impose au foreur un budget précis à ne pas dépasser pour raisons financières.
Intervention du sourcier - Positionnement du trépan.
Bien souvent le sourcier local dont je fais parti, ainsi que bien d'autres, par leurs méthodes et leur connaissance des secteurs, permettent dans une très grande majorité de cas, à fournir l'eau à leurs clients. Qui plus est leurs tarifs restent abordables en regard du client qui fait appel là eux. Ici, nous sommes dans le système dit de bouche à oreille...un système qui fonctionne plutôt bien.
Retour Accueil