Faut-il croire ou ne pas croire aux sourciers?
On a tellement dit, tellement écrit sur ce sujet qu'il y a de quoi se poser beaucoup de questions. Les sourciers sont-ils des sorciers? Des gens dotés de pouvoirs mystérieux ?
Trouvent-ils vraiment l'eau comme ils le prétendent ? Parfois la bataille fait rage entre sourciers et scientifiques qui opposent chacun leur raisonnement sûrs, de leur bon fait....
Dans cette arène d'arguments et de contre-arguments, je pense qu'il faut surtout faire preuve de bons sens tout simplement.
La passion, c'est ce qui a animé toute ma vie de sourcier.
Elle est toujours la même, intacte, vive depuis plus de 22 années sans jamais faillir.
Posons nous cette simple question:
Pourquoi les sourciers existent ils toujours?
Pourquoi leur réputation à résisté au fils des siècles? Pourquoi les particuliers et les entreprises de forages font-ils appel encore à eux pour trouver l'eau? Si la technique sourcière était une supercherie, cela se saurait depuis longtemps et l'image du sourcier se serait éteinte depuis bien longtemps au fil des années.
Deux éléments peuvent expliquer cette pérennité :
Deux éléments majeurs contribuent à cette explication:
Les besoins d'eau croissants associés à la rareté de celle ci et la mutation de nos amis sourciers qui ont su prendre le virage de la modernité en s'adaptant à de nouvelles techniques de recherches, en utilisant de nouveaux outils, en s'informant par l'informatique à de nouvelles techniques complétant ainsi leur Art.
Souvent je suis étonné de l'arrogance de certains milieux scientifiques qui condamnent au pilori les sourciers que nous sommes. Quand on ne peut pas expliquer cet art, alors on le condamne.
Les réalités de certains métiers dont la technique est inexplicable.
Peut on expliquer pourquoi un peintre à du talent? Pourquoi un écrivain à de l'imagination? Comment un musicien peut-il jouer d'oreille sans avoir appris le solfège? Comment un sommelier aguerri peut-il reconnaitre un cru, son année, son terroir ? Et enfin comment les fameux "nez" des laboratoires de grands parfumeurs parviennent-ils à identifier des centaines de senteurs précises?
Tous ces différents métiers ont un point commun:
ils fonctionnent grâce aux sens de ceux qui le pratiquent...Le terme de sens prend ici, tout son sens ainsi, si l'on peut dire!
Evidemment lorsqu'un sourcier montre à son client la recherche qu'il vient de réaliser sur plan cadastral, sans venir sur le terrain, et où, le client découvre le tracé d' une source dessinée en bleu sur le plan, il à de quoi être déconcerté, étonné. Et pourtant c'est une pratique couramment utilisée par de nombreux sourciers qui eux même ne peuvent expliquer cette technique.
Revenons sur le terrain, prenons une image simple:
Imaginez une propriété de plusieurs hectares et dans laquelle va se réaliser un forage d'eau. Le sourcier doit dessiner sur le sol un rond de 16,5cm (qui est le diamètre du trépan) pour trouver l'eau! C'est sur ce rond que le camion de forages va se positionner pour arriver à l'eau. Ici le hasard n'intervient pas, les risques d'échecs et retentissements financiers sont beaucoup trop importants à la fois pour l'entreprise de forages et son client.
C'est à cet endroit précis et pas à un autre que le sourcier "a senti" la présence de l'eau.
En résumé :
Les sourciers n'échappent pas cette règle:
Il existent des métiers qui sont inclassables et dont on ne peut expliquer scientifiquement les techniques, et pourtant ils existent et pratiquent toujours. Le cerveau humain à encore bien des secrets enfouis dans sa matière grise et dont on a pas encore élucidé le fonctionnement.
En guise de conclusion, je reprendrais la réponse de nombreux clients qui est celle ci :
" Vous savez pour moi, peut importe la méthode, il n'y a que le résultat qui compte..."
Ce site est aussi pour moi l'occasion de m'exprimer sur la réalité du travail des sourciers.
Retour Accueil