Le Vol

Une page indispensable !

Vous y trouverez de nombreuses photos ainsi que mes premières impressions. Mais surtout la mise au point nécessaire des foils. On s'en doutais un peu, cela va être un peu plus long que prévu.

C'était le 11 février 2015.

Deux ans ! Et oui déjà deux grandes années après les premières découpes de polystyrène. Ca a fait du bien. C'est tout naturellement que nous nous sommes retrouvés au bords du plus beau lac de la région ( de France ! ) le Salagou avec le cercle des fondus d'hydravion ( Guilhem, Antoine, Pierrot, Fontfont et Chamy ). Les conditions n'étaient pas optimales. Un peu de vents de Sud Est avec un clapot de 15cm environ. Vérification des gouvernes et hop, les ailerons à la place des volets sur l'aile gauche. On démonte la verrière, le cockpit et on trifouille les prises au niveau du récepteur. Pas top !

Je n'ai pas encore eu le temps de finir la décoration, l'immatriculation et la tache noire et verte sous l'aile. Une bonne nouvelle, l'ouverture de la verrière fonctionne parfaitement.

Si à basse vitesse, il a une aile dans l'eau mais le phénomène disparait à la mise des gaz. Les foils fonctionnent.... jusque là !

  Mais ces derniers provoquent une gerbe  d'eau qui monte jusque dans l'hélice. Pas de décollage aujourd'hui. Même en insistant. D'ailleurs, l'hélice n'a pas supporté.

Après analyse des photos, j'ai remarqué que le bord d'attaque des foils sont très rond sur le modèle et très pointu sur le grandeur. Cette rondeur décolle les filets d'eau qui montent à la verticale et arrose le moteur.

Une semaine plus tard, après avoir affiner le bord d'attaque, une nouvelle ( et une nouvelle hélice ) séance fut programmer.

Le 18 février 2013.

Le problème est moindre mais toujours présent. Les photos de la journée :

Si à basses vitesses, et avec du vent de travers, une aile touche l'eau, l'Akoya se stabilise déjà à vitesse moyenne.

On voit très bien la gerbe d'eau se diriger dans l'hélice.

A ce stade, plutôt que de faire une multitude d'essaies et de perdre beaucoup de temps, je décide de faire un message à Lisa Airplanes, concepteur de l'Akoya.

Leur accueil a été plus que chaleureux et je les en remercie. Je suis en contact direct avec l'ingénieur en charge des foils justement. Pas d'infos précises pour cause de confidentialité évidente mais de larges conseils qui conforte dans mes choix techniques pris après l'analyse des photos. D'ailleurs, une de leur photo m'a particulièrement aidé. J'en aie profité pour faire un comparatif en suivant au mieux l'angle de prise de vue.

Cela à donner ceci :

Je rappelle que j'ai dessiné mes foils en fonction d'un dessin trois vue récupéré sur le site. J'ai donc décidé de couper et de me servir du tube alu comme fourreau. Les nouveaux foils seront en CTP pour les essaies :

voici les nouveaux. Pas encore assez en arrière, ils seront modifiés.

Le mars 2015.

les Foils sont modifiés. Deux couche de contre plaqué 5mm avec une tige filetées de 8mm. Cette dernière passe dans les tubes alu qui sont restés dans le fuselage après avoir coupé les foils précédent. Les nouveaux foils sont donc vissés au fuso et donc réglable en incidence.

Ils poncés en forme pour avoir un bord de fuite et un bord d'attaque beaucoup plus fin. La fixation de la tige filetée est renforcée avec de la fibre de verre. Je n'ai pas cherché à avoir un état de surface impeccable, préférant faire des essais de navigation avant.

la photo est trompeuse car ils sont assez large à l'emplanture.

vivement les essais !

Du 22 mars au 5 avril 2015.

Que du vent, que du vent à 50 et 60 km/h. donc pas d'essais.

Le 9 avril 2015.

Le grand jour ? 

Oui. 

Un peu de vent d'EST mais peu de clapot. Montage de la bête sans histoire, réglage moteur OK, radio OK, chariot.... pas besoin, la mise à l'eau est aisée malgré ses 13kg. Dégorgeage du moteur, alignement et hop gaz.

Juste le temps de voir que les nouveaux foils ont l'air de fonctionner, pas de gerbe d'eau dans l'hélice, plein gaz, de voir aussi que le fuselage est hors de l'eau alors... allons y, on tire.

Vous l'avez compris le décollage a été une formalité, le vol..... un peu plus tendu. Après l'avoir un peu digérer ( eh oui, à n'importe quel stade du pilotage, il faut un peu de temps pour analyser son vol, d'un modèle de début ou d'un modèle particulier ), j'ai bien senti le moteur à l'arrière. Une sensation que la queue de l'avion reste en bas lors de la mise en virage. Concrètement, les ailerons ne suffisent pas pour le mettre en virage, dérive obligatoire....mais pas trop car sinon c'est virage engagé. Donc, pilotage doux.

Bonne nouvelle, le moteur JC 30 EVO2 a bien la pêche et est suffisant, je suis resté 2/3 de gaz les trois quart du vol.

Autre point a modifié,  le piqueur moteur. Par défaut à -2° ( oui mais là le moteur est l'arrière, je sais mais je n'ai pas eu de grandes réflexions à ce sujet), le vol en croisière se passe bien, mais à la coupure, pour une approche par exemple, on a la sensation que le nez se redresse. Ce n'est pas flagrant mais désagréable lorsque que l'on veut poser. Il y a aussi les 13kg du bébé.

Autre malheur, la capot moteur s'est détaché. la vis de 6mm nylon a cassé. C'est dommage car pour le moment je ne l'ai pas retrouvé. 

Bref, j'ai réussi mon coup, faire voler le premier Akoya "semi maquette" en france. Un défit technique en ce qui concerne la conception et la construction. Un nouveau modèle non conventionnel a dompté et a connaitre pour de long vols réguliers. Reste a finaliser les Foils et refaire un capot.

Le photos ? Quelles photos ? Celles de mon photographe qui n'est pas venu ? Promis à la prochaine sortie, il y aura même la vidéo.

Le 11 avril 2015.

Deuxième vol du bébé... mais sans capot dommage. Suite au premier vol, des modifications ont été faites. Réduction du piqueur moteur de -2° à 0°. Différentiel aileron augment& à 70 % et l'expo à la dérive à 60 %. Donc moins d'instabilité mais toujours des changement de comportements notamment à la remise de gaz.  Le centrage est trop avant, ça m'arrange je vais pourvoir enlever au moins 100 gr devant. 

Autre remarque, le 30cc pousse largement les 13kg du bestio avec une pente de presque 40°. donc pas de soucis de ce coté là.

reste à apprivoiser la bête.