Le Crash

Les photos du second crash sont ici .

beaucoup de facteurs aggravant se sont cumulés. bientôt un compte rendu complet après la fin de la digestion.

Nous sommes le jeudi 7 mai 2015. 

Les conditions sont pas mal. Juste une bonne brise de mer. Le vent en donc franchement à droite et vient même d'un peu de derrière par rapport à la plage. Ce sera don un décollage vent de travers. 

Le montage de la bête est sans histoire comme le démarrage du moteur maintenant rodé. Le taxiage est agréable car avec un filet de gaz, les foils entrent en action et mettent les ailes à l'horizontale. Le décollage est lui aussi sans histoire et je ne sent pas le vent. Je commence à lui faire faire quelques virages serrés histoire de le tester un peu.

Soudain, il s'incline franchement à droite au delà de la tranche. Je le récupère et je décide d'écourter le vol. Puis une deuxième fois. Les ailerons à contre et il revient. Je suis assez bas maintenant. 

La troisième fois fur la bonne. 

A ce moment là, j'évite de demander pourquoi je suis venu voler. Vous avez vu ? le pilote est mort !!!!

Les dégats :

Tout l'avant. L'aile droite est restée accrochée à un petite branche. La clé d'aile de 25mm de diamètre à cassée au ras de l'emplanture. Le karman n'a pas supporté. Tout le cockpit est détruit. Seul le fond et le tableau de bord seront récupérés. Le fuselages est ouvert en deux jusqu'au pylône moteur. La verrière n'existe plus non plus.

Les bon points :

le bulle moteur n'a pas bougé. Les ailes ont juste les bord d'attaque un peu enfoncé par endroit mais rien de grave. Les foils n'ont pas bougé non plus.

De retour à la maison, Lisa Airplanes me confirme notre rencontre au 20 mai. Aïe !!!! Je ne pourrais pas leur amener mon modèle. Bref voyons voir ce que l'on peut faire. Tout d'abord je cherche à savoir ce qui c'est passé. Une mise en roulis brutale ne peut venir que d'une chose : une panne d'aileron. Bingo ! après avoir testé les servo, celui de droite à le neutre décalé. L'aileron est braqué d'au moins un centimètre. Vive les servos numériques... chinois.  Je lui ai pété les dents !!!!! Maintenant que j'y pense, j'avais eu cette panne lors du premier vol.  Je l'avait assimilé à un comportement bizarre du bestio et au stress.

Bref !

Je retourne la carcasse dans tous les sens pour voir par où je vais commencer. Et si je tentais de coup. Le réparer avant le 20 mai. Cela me permettra au moins de me mettre au boulot de suite. 

premier jour ( jour du crash )

Le pauvre !!! Il a du reculé jusqu'au bord d'attaque. J'adore la casquette. Premier collage, les couples qui tiennent les foils, cela donnera un peu de rigidité.

Le 8 mai 2015. Deuxième jour !

L'âme centrale est cassée. Une fois recollée, je renforce le dessus et le dessous ( jusqu'au foils) avec de la fibre de verre comme au moment de la construction. Un outils en baguette pin 20x20 est confectionné pour recoller le fourreau de la clé d'aile.

Le 9 mai.

Confection est collage du couple N° 2. Les ailes sont mastiquées.

Dimanche 10 mai.

Collage du couple N° 1. Je commence à redresser l'avant du fuselage. Vous remarquerez que la platine radio au niveau du couple principal n'existe plus non plus !

Lundi 11 mai.

Le collage de la veille a manqué de vérification. Résultat, je décolle le couple N° 1 et fabrique des attelles pour maintenir tout ça. J'ai enlevé 8cm du nez vraiment trop mâché. Le cockpit reprend forme.

Le 12 mai.

Sous l'oeil bien veillant du Pilote, j'attaque le nez. 

Le 13 mai.

Tout l'avant  reçoit une couche de fibre de verre 100gr. 

Le 14 mai.

Masticage, ponçage et peinture. Je ne refait pas tout le fuselage. les raccords ne sont pas trop visibles même au pinceau.

Le 16 mai.

La bulle a été remoulée avec Patrick. La cadre de verrière a été reconstitué.

Le 17 mai.

la bulle est découpée et collée au mastic silicone. Le modèle est présentable.

Le lundi 18 mai 2015.

La verrière reçois son pourtour blanc. Une deuxième couche sera nécessaire. Le pourtour du fuselage a lui aussi droit à son coup de pinceau noir. Le pilote a repris sa place.