Une page nouvelle un peu particulière pour garder en mémoire la chronologie de la construction. Contrairement aux pages dédiées, vous trouverez ci dessus l'avancé de mes travaux presque jour par jour. ( presque ! )
Mis mars. La météo est enfin clémente après 15 jours de vent non stop. J'ai hâte de le remettre dans l'eau.
les essais ont eu lieu mis février. pas convaincant.
Le 4 février 2015.
Je suis dans les bidouilles. Le moteur est posée ainsi que le réservoir, le servo de gaz, l'allumage... Les batteries sont posées, le câblage est terminé. L a surprise vient du centrage.... 1,8 kg de plomb seront nécessaires. Beurk !
Il reste : la bulle, un peu de peinture de décoration, un chariot pour la mise à l'eau, le pot à modifier ( dans l'état il est vraiment bruyant ), plus quelques conneries que je n'aies pas encore découvertes.
du 24 au 30 janvier 2015.
la troisième couche a été posée. les accus sont arrivés. le moteur tourne bien.
23 janvier 2015.
Peinture sèche. Ponçage au 500 à l'eau de la totalité dans la soirée et pose de la deuxième couche si je suis en forme.
21 janvier 2015.
Premier coup de rouleau sur la bête. ça fait du bien. La peinture couvre bien mais je pense en mettre trois couche quand même. Autre satisfaction, le mécanisme d'ouverture est au point. Ouf !
18 janvier 2015.
Au matin. Premier démarrage du 30cc. Laborieux. Mais c'est un bon signe. Au bout du troisième, ça été beaucoup mieux.
Janvier 2015.
Et là je me rend compte cela fait plus d'un an que la construction a commencé ( je viens de regarder en bas de la page en fait c'est deux ans ). Nul ! il faut que je me dépêche de finir. Cela tombe bien, le boulot est plus calme. Donc, peinture cette semaine du 19 janvier, moulage de la verrière et je continue le rodage du moteur.
Et toujours cette articulation de verrière qui me prend du temps. Des modifications ont été élaborées et vont être testées.
Le 24 décembre 2014.
Encore une excuse ? et encore pas mal de boulot dans ma vie professionnelle et pas beaucoup avancé sur la bête. Si quand même un peu. Les ailes sont aprètées, les commandes faites, il ne reste plus qu'un léger coup de poncette avant peinture. Le masticage du fuselage prend tu temps mais ça avance.
Le 20 octobre 2014.
Si Si, il s'est passé pas mal de chose. Les ailes sont faites, il me reste un dernier ponçage léger de finition, peinture de l'ensemble et pose des commandes. Voilà c'est finit.
Quand au fuselage, j'en suis aux dernier masticage des petits défauts. Les stabs sont près à peindre comme la dérive est les foils. Le gros chantier reste la verrière à faire ou à faire mouler par un tiers.
le 3 juin 2014.
le master de la verrière est fait.
Du 21 au 31 mai.
Pas mal de boulot du l'articulation de la verrière.
le 21 mai 2014.
Un petit compte rendu s'impose pour vous qui me faite la joie de venir voir mon site malgré peu d'évolutions.
Il reste deux gros chantiers, les ailes et la verrière. Entre temps, le cockpit et son pilote sont pratiquement terminés, la partie moteur aussi.
Du 3 au 22 mars.
Comme vous l'avez vu, pas d'avancées majeur d'une part parce que l'activité professionnelle a été bien chargée et d'autre part parce que j'ai fait pas mal de petits travaux, ponçage du fuselage, de différentes pièces, dessin de l'articulation de la verrière etc. Des travaux pas très spectaculaires en attendant la coupe des ailes.
Du 5 au 19 février 2014.
Un peu de temps libre. Le cockpit est bien avancé, la verrière a été coupé après l'avoir moulé en plâtre. La gorge du baquet de verrière a été ajusté.
Le 1 février 2014.
Un peu bosser quand même pendant le mois de janvier. Les fourreaux de stab sont collés, les prises de servos aussi. la fabrication du système de fermeture du capot moteur et son collage sont fait. Bref, tout l'arrière du fuselage sera bientôt terminé. Viendra ensuite la verrière, le cockpit. Les ailes ? elles sont encore dans leurs blocs pourquoi ?
Le 5 janvier 2014.
On en fait un petit peu chaque jour. La dérive est presque finit, les stars aussi.
Le 28 décembre 2013.
travail sur les stab, le capots moteur et la dérive
Le 10 décembre 2013.
Les couples sont collés sur le demi fuso.
Le 5 décembre 2013.
Un mois de dur labeur et de retour à l'atelier. Un demi fuselage est collé.
Le 5 novembre 2013.
Aujourd'hui, premier demi stab sous vide et le deuxième fuso a reçu son baquet de verrière.
Le 30 octobre 2013.
le fuso est sortie de son moule, les fois sont terminés, j'attaque la structure en bois qui formera le squelette.
Le 28 octobre 2013.
La résine est posée sur le deuxième demi fuselage. Un foil est dans le sac à vide.
Le 27 octobre 2013.
Grâce à une heure de plus, les travaux on bien avancés. Fin du ponçage ce matin. Pose du scotch d'emballage, vélo avec les enfants ( 26° sans vent fin octobre, on en profite. J'aurais pu aller voler, mais bon !), et pose de la fibre de verre. Trois couches collées à la colle contact en.... deux heures au moins. La résine, ce sera pour demain.
Le 25 octobre 2013.
Le deuxième demi fuselage est presque finit de poncer. Je vais essayer de mouler ce week end.
Le 22 octobre 2013.
Un demi fuselage est sorti non sans mal de son bloc de polystyrène. Le résultat est très satisfaisant.
Le 17 octobre 2013.
le fuselage avance. le stab et les foils sont près à être entoilés.
Le 16 octobre 2013.
La résine est sèche, les foils sont découpés ainsi que les stabilisateur.
Le 13 octobre 2013.
la fibre est posée sur la première moitié du fuso, résine ce soir.
Le 11 octobre 2013.
Passage chez SF composites, passage chez brico et cela donne un plan de travail droit de 2,2m x 55cm et une étuve en extrudé de 2cm. J'ai aussi fait le plein de fibre de verre et de résine. Mes travaux de préparation sont dans divers.
Le 2 octobre 2013.
Je vous l'avais dit, la construction a repris. Dès la semaine prochaine, achat des matériaux composites et moulage d'un demi fuselage. Aujourd'hui, création et montage de l'unique platine radio qui supportera le servo de dérive et le récepteur.
Le 5 septembre 2013.
Ben....! Rien de plus que le 20 mai. Un été très chargé et la construction qui est au point mort. Cela devrait changer très prochainement.
Le 20 mai 2013.
le demi fuselage est finit. J'ai rajouté le karman de stab dans le moulage. Reste à faire un plan de travail droit pour la pose du tissu de verre.
Le 2 mai 2013.
Après une heure de calibrage de la machine à découper, les premières sont là. Il s'agit de la dérive et du bulbe moteur. Merci à Patastrof pour sa patience et à son épouse pour la tarte aux pommes. A voir dans la rubrique fuselage.
Le 23 avril 2013.
Pas mal de boulot en ce moment, alors j'en fait un petit peu chaque soir. Le fuselage avance.
Le 20 avril 2013.
..... Presque jour par jour !!!! Il n'y pas eu beaucoup d'avancement depuis plusieurs semaines. Ah quand même, tu t'y es remis !!!! Oui, ça y est, les pièces en contre plaqué du fuselage sont coupées. A voir dans la rubrique dédiée.
Le 28 mars 2013.
5 jours pour tourner autour du plan qui serviront pour les coupes de CTP. Et on se creuse la tête pour la commande de la dérive, et on rajoute un couple ici, on modifié là, on prévoit une platine pour le réservoir, etc, etc... Au final, quelques erreurs évitées.
Le 23 mars 2013.
Oui, je sais, ça avance pas vite, mais presque 16 jours de travail non stop ( oui, même les dimanches ) ont un peu grignoté le temps libre. Aujourd'hui, finition des fichiers de découpe et fin de la découpe des blocs. Pas loin de 7 hourdis de polystyrène on été nécessaires. Un exemple, les deux blocs qui serviront de moule perdus du bulbe moteur mesurent 75 cm de long, 20 cm de haut et 14 cm d'épaisseur.
Le 3 mars 2013.
petite pause avec la remise en état d'un décathlon. Hors sujet ici, mais ça fait du bien de retrouver un peu de construction traditionnel. Retour sur l'AKOYA, les plans sont tirés, mais encore une fois une période de boulot chargé. Je devrais quand même faire quelques découpes la semaine prochaine
Le 17 février 2013.
pas grand chose à ce mettre sous la dent pour cause de boulot. Etant donné que la construction est un peu au point mort en ce moment, j'ai commencé de dessiner l'aménagement du cockpit. Avec une verrière de presque 40cm de long pour 30cm de large, je ne pouvais pas laisser le fuselage vide. Les photos sont rares ce qui ne facilite pas le dessin en plus des formes tout en courbe. Bien m'en a pris car j'ai du redessiné le couple principal en avant du bord d'attaque.
les deux photos trouvées sur le net :
Le 12 février 2013.
J'ai décidé de me remettre au moulage en réalisant le master des caches servo.
Le 5 février 2013.
Petite pause avant de rentrer dans le gros de la construction par manque de matière première. Alors je peaufine les fichiers de coupe et prépare les petites pièces. Aujourd'hui, j'ai reçu les deux servos de la profondeur. J'ai voulu les tester. A première vue, ils ont l'air pas mal. Ils ne grognent pas, pas de jeu et un bon maintient du neutre. Donnés pour 6kg de couple environ sous 6 volts, ils doivent bien développer 4 kg. Mon banc d'essai, il doit bien avoir 43 ans... et j'en ai 5 dans chaque main.
Les supports sont fait. Les servos sont coincés dans des blocs en ctp aviation. Si, si du vrai qui vient de chez Robin. 17 plis pour 5 mm d'épaisseur.
Le tout sera fermé avec une plaque en ctp + balsa pour reprendre la courbure du profil.
Le 28 janvier.
Du rangement dans l'atelier. A croire que la nouvelle année est pleine de bonne résolutions. En fait, je suis obligé de me servir de mon plan de travail principal pour mouler le fuselage. Je vous rappelle ses dimensions, 2m de long, 37cm au maitre couple et un pylône à 60 cm de haut pour 75 cm de long. Mais voilà, je n'avais même 1,90 m de long utilisable à cause de la structure même de l'établi. Les photos sont plus parlantes.
Me voilà avec un établi de 2,40m sur 68cm de largeur. Malheureusement, je ne pourrais pas tourner autour lors du moulage à moins de d'avoir accès dans une Nième dimension.
Le 26 janvier.
Encore de la découpe de bloc pour le fuselage. Les chutes que j'utilise me permette de faire des blocs de 20x35x110 pour les plus gros. Il faut environ 14 blocs par demi fuso. Il m'en manque encore 4. De plus, j'ai remis en route le Beaver après l'avoir retourné lors d'Hydralagou 2012 et après une préparation moteur. Demain dimanche, petits vols de rodage au terrain.
À gauche, les chutes de hourdis de 20cm dégrossis et calibrés au fil chaud. À droite les blocs qui s'entassent. C'est à ce moment là que je réalise que le fuselage mesure tout de même près de 2m de long.
Le 25 janvier.
Deuxième voyage au chantier pour récupérer des petits morceaux ( 20cm de large ) pour le fuselage et calibrage des blocs pour les stab. Les blocs d'une aile sont coupés. Impossible de faire les deux alors j'en aie profité pour faire de 80mm de hauteur. Début de la découpe des morceaux du fuselage histoire de manipuler des blocs propres. Verdict, il faudra retourner aller chercher des chutes et au moins deux hourdis supplémentaires.
Le 24 janvier 2013.
Après avoir récupéré gracieuse des morceau de polystyrène expansé sur un chantier, il a fallu les nettoyer et les débiter. Il s'agir des plaques qui supporte la chape en béton lors de son séchage et communément appelé hourdis. C'est un polystyrène petite bille très compact et plus léger que le polystyrène extrudé. En plus, c'est gratuit. Je vais donc m'en servir pour les ailes, le stab et le fuselage.
Le soir a été consacré à la finalisation des profils d'ailes. Il faut savoir que je n'injecte pas directement à la machine de découpe au fil chaud un profil issu d'une banque de données, Tracfoils par exemple, mais je lui donne un profil modifié dans lequel les évidements des longerons et autres renforts sont dessinés.
Le 22 janvier 2013.
Petit cour de "complexe" et de "RP-FC" chez Patrick afin de préparer les profils de découpe et de valider certaines méthodes.
Le 10 janvier 2013.
Première commande et première livraison. Elle vient du service Graupner France qui brade ces récepteurs MC18 PCM à.... 10€. Ce récepteur était ce qui ce faisait de mieux à la fin des années 80. Coût à l'époque et ajusté au euros : 150€. Mon premier date de 1988 et était livré avec ma MC18. C'est mon cinquième. Jamais, jamais de soucis avec ce matériel. Le premier est sur mon planeur Lotus ; jamais de top depuis 20 ans. Le deuxième est sur le Beaver avec un moteur équipé de vis platinées et des ferrites aux rallonges ; zéro défaut. Le troisième est sur le Canadair et le quatrième est parti au feu sur mon trainer à aile basse. Depuis peu, nous avons des tops au terrain et toujours au même endroit. La liaison est un émetteur MC24 et récepteur multiplex jamais pris en défaut et là si. J'ai donc mis mon récepteur MC18 en PCM et depuis plus de top.
Donc, un récepteur de ce type à 10 €, il fallait pas se priver. De plus, je suis pratiquement tout seul en 41 mhz. Le pied.