Le 22 janvier 2013.
le squelette est fait. La fermeture des volets en balsa 6mm fait office de longeron avec les clés en carbone de 8mm. Les parties mobiles sont fermées en balsa 4mm. Elles seront articulées avec des charnières bâtons comme sur le Canadair. ( note du 5 novembre, les charnièrs sont en tissus d'arrachage ). Les deux stab sont démontables avec le servo intégré comme sur le Beaver.
Il ne manque plus que la découpe de polystyrène extrudé. Les servos sont commandés chez RC Timer. Donnés pour 6,3 kg de couple, ils doivent au moins fournir 4kg. 11$ pièces, on verra bien.
le 16 octobre 2013.
les stabilisateurs sont découpés. les élévons sont détachés et la fermeture sert de longeron.
le 17 octobre 2013.
le deuxième fourreau de clé est collé avec la nervure d'emplanture. Les puits de servos sont " défoncés " à la mini perceuse. Malgré que ce soit du polystyrène, cette méthode permet de réaliser un puits de servo bien net, c'est du luxe.
Cette fois ci, et pour faire comme les professionnels de la profession, j'ai mis des prises MPX... surtout parce que je les aie acheté en ligne 1,5€ les dix.
Il reste : fermer le puits de servo, boucher le passage de câble et mastiquer le tout avant la mise sous vide. Les stab seront recouvert de fibre de verre 100 et 50gr en finition.
Le 21 octobre 2013.
les Stabs sont presque terminés. Les puits de servos sont fermés avec une plaque de balsa 15/10mm. En cas de panne, il suffira de découper cette plaque pour retirer le servo.
Un apprèt léger est appliqué pour combler tout défaut avant la mise sous vide, construction issue planeur qui consiste à fabriquer une peau en fibre de verre sur un support en mylar ( auto démoulant ). Les charnières seront en tissu d'arrachage.
Le 23 octobre 2013.
Le MYLAR est arrivé. Merci à Patrick pour la transaction.
Alors on attaque. Les noyaux sont près, on protège les clés de stab et la prise du servo. Une bande de balsa de 1mm servira de pige pour avoir du jeu fonctionnel. Elle est collée à la bombe contact sur le stab et sur le volet.
La peau est composée de deux couches de fibre de verre 100gr/m2. Ces couches sont posées sue le mylar correctement découpé à la forme du stab. Il est peint avec une peinture acrylique mat premier prix. Cette couche éliminera les micros bulles et sera automatiquement imprégnée de résine. Le démoulage se fait sans aucun soucis et la surface est très dur. Pour former le bord d'attaque, deux couches dégressives de 100gr/m2 sont collées à la colle contact en bombe (3M77). Une fois imprégnées, elles ne bougeront pas lorsque l'on posera les peaux. Une fois que tout est bien positionné, on place le tout dans un sac à vide.
Des poids mis sur les dépouilles évitent tout vrillage indésirable.
De l'essuie tout réparti l'aspiration.
Une nuit dans le sac et on découvre ceci.
Il ne reste plus qu'à découper le volet. La charnière est en tissu d'arrachage. On peut distinguer ce tissu avec ses bandes bleu qui le caractérise. On dégage le volet à l'intrados et on coupe juste la peau à l'extrados sans attaquer le tissu d'arrachage.
A ce stade, il reste le collage des winglets et leur entoilage à la fibre de verre 50gr/m2. le collage de la prise du servo et la finition de l'ensemble.
Le 6 novembre 2013.
C'est parti pour le deuxième stab... et on poursuit le premier.
Le palonnier du servo est dégagé ainsi que le logement du guignol qui sera collé plus tard. reste à faire un petit carénage pour le look et surtout pour éviter que l'eau rentre dans le puits de servo.
Le 28 décembre 2013.
Les winglets sont collés. Sur l'AKOYA original, il y a un fort arrondi à ce niveau là. Pour s'en rapprocher, il faut poncer à l'intrados et créer un congé à l'extrados. J'ai utilisé un morceau de dépouille que j'ai collé à la contact en bombe. Comme sur le Canadair, le tout sera recouvert de fibre de verre 50gr/m2.
À ce stade, il y a encore un peu de ponçage et de mise en forme.
Une vue d'ensemble sur le fuselage. À gauche, le flotteur du Beaver qui a reçu la caméra et qui porte en core les traces du scotch, une grande visite s'impose.
( Dernière vidéo du Beaver en page d'accueil ou ICI )
Le 5 janvier 2014.
La partie extrados du winglets a été recouvert de fibre de verre 50gr/m2 comme de l'avais fait sur le Canadair. Une fois la résine séche, j'ai finit l'arrondi côtè intrados.
La fibre côté intrados vient d'être posée.
Les stabilisateurs sont presque terminés.