Le 7 février 2015
.
La verrière.
Ne trouvant pas de professionnels voulant me prêter leur machine de thermoformage, il y a bien fallu que je m'y mette. C'est donc avec Patrick que je tente le coup avec du vulgaire PVC de chez brico. Et bien finalement et après 6 tentatives, nous avons réussi à mettre le morceau à la bonne forme.
A l'ancienne. Ce n'est peut être pas une verrière cristal de chez Paritech, mais le rendu me va très bien. La découpe s'est faite progressivement pour ne pas faire d'erreurs, n'ayant pas envie de recommencer. Le collage est fait au silicone. Un ruban de peinture viendra cacher tout ça.
Le vendredi 18 janvier 2013.
Avant d'entamer le gros de la construction, une petite mise en forme s'impose. Je commence par les petites M...., les guignols en aluminium, le fourreau de clé d'aile, divers renforts de structure, la cloison pare feu. Le plan a lui aussi pris quelques octets supplémentaires.
Le plan sur lequel je travaille. C'est comme une grande feuille de papier infinie sur laquelle il y a le dessin définitif et en même temps les brouillons.
....c'est un peu plus brouillon que définitif...!!!!
la cloison pare feu, 175 x 210 mm
Le moulage du fourreau directement sur la clé.
La clé est un tube en dural de 28 mm de diamètre tiré d'un manche de débroussailleuse ( le troisième ). Le tube est juste protégé par 3 couches de scotch marron + démoulant afin d'avoir un jeu minime. En effet, à cause de la faible épaisseur de l'aile, le dièdre sera intégré au fuselage, les tubes faisant corps avec les ailes. Les clès auront donc une portée de seulement 140 mm ( un demi fuselage). Le démoulage fut amusant mais il n'y a pas de jeu.
Le 22 janvier 2013.
Comme tout hydravion à coque, les saumons des ailes ont tendances à tremper dans l'eau. On peut voir sur le grandeur, ces fameux saumons qui forment des ballonnets. Ils sont découpés dont du polystyrène extrudé comme les ailes. Comme ils forment un angle avec ces dernières, deux clès en contreplaqué 3mm feront la jonction. La découpe a été effectué au fil chaud avec un point de rotation.
Le fil est tendu avec un corde à piano de 2mm. Une extrémité est enfilée dans le plan de travail. L'autre coté est bien évidement mobile. Le bloc de polystyrène est collé au douc-ble face tout comme de gabarit. Il suffit de bien glisser le fil au dessus, contourner le bord d'attaque et retour au bord de fuite. Là, la corde piano matient naturellement le fil contre le gabarit.
Cela ne valait pas le coup de faire un fichier pour ça.
Le 2 octobre 2013.
La platine radio.
Elle se situe au niveau du couple principal juste derrière la verrière. La partie horizontale supporte le servo de dérive, la platine de puissance avec sa diode de basculement. Les inters sont déportés dans une boite et accessibles par une trappe. La partie verticale reprend les efforts de cette partie du fuselage la plus grande.
le 11 octobre 2013.
le chantier pour mouler un fuselage bien droit et une étuve pour que tout sèche parfaitement surtout quand on travail dans une cave.
Vous avez remarqué ? J'ai changé de cave. En fait, je suis dans la cave commune. Ma cave se trouve derrière le mur derrière l'échelle. J'ai de la chance, nous sommes que deux locataires et je suis le seul à me servir de cet espace. Vous remarquez aussi mon Beaver en position de stockage avec les flotteurs sur le dos. Pour avoir une vidéo du compte rendu de la rencontre d'Hydralagou de la semaine passée, cliquer sur "mes modèles" rubrique Beaver.
Pour revenir sur l'étuve, la mise en température se fera avec une ampoule de 100 watts et un ventilateur d'ordinateur pour brasser l'air. ( note du 25 octobre, avec trois ampoules de 100 watts, c'est mieux. 35° dans l'étuve.)