Le 12 février 2014.
Lorsque l'on a une verrière qui mesure presque 50cm de long sur 30cm de large, il est dommage de la peindre. Et si on la rend transparente, l'aménagement du cockpit s'impose. Et en plus cela fera une pause dans le composite en travaillant un peu de bois.
Toutes les pièces sont contre plaqué 3mm provenant des chutes des pièces du fuselage. L'ensemble sera entièrement démontable pour accéder aux batteries.
Le 18 février 2014.
Le tout est assemblé. Le coffrage de la bande centrale est en balsa 2mm tout comme les bandes latérales. Tout le bloc a été ajusté au fuselage. Il repose en appuie sur une cale à l'arrière et sur le couple C2 à l'avant. Deux vis nylon de 5mm maintient le tout.
Il reste à collé le tableau de bord principal qui comprend l'écran et quelques instruments. J'avais prévu au début de la construction que le dessus du tableau de bord irais jusqu'au bout du fuselage. Mais une petite voie m'a dit que réaliser l'articulation du grandeur sera intéressant à concevoir et à réaliser. C'est pourquoi, et comme le vrai, que la casquette est tronquée. Les deux tiges en CTP seront coupées. C'est la verrière qui recouvrera le reste.
Le 20 février 2014.
La structure est presque terminée. Les flancs du fuselage sont recouverts.
Le 3 mars 2014.
les dessins du mécanisme d'ouverture de la verrière on t bien avancés. Il est temps de la fabriquer en bois pour le moment afin de valider la conception. Voici les dessins :
Le 24 avril 2014.
L'articulation a pris du retard du en partie à quelques erreurs mis en évidence par le proto en bois. Il y a encore le temps de s'en occuper.
Le cockpit est apprêté, les sièges sont en cour de réalisation ainsi que le pilote.
Le buste, les bras et les jambes sont taillés dans de la mousse. Le "squelette" est en fil de cuivre. Il reste un peu de boulot sur le tête, les mains et les pieds... et les vêtements.
Allez voir le post suivant : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=775&postdays=0&postorder=asc&start=15 . Une mine d'or sur la réalisation des pilotes et surtout des têtes.
Le 20 mai 2014.
Cela commence a prendre forme. Le visage du pilote est encore a travaillé. Ce n'est pas évident du tout à faire comme la casquette d'ailleurs. Ah oui ! le truc rose sur le tête est en fait une casquette. Non, non, on ne rigole pas. Le harnais est issue d'un tour de cou et les boucles sont découpées dans de la carte de crédit. Il reste les instrument à coller et quelques détails.
Le 22 mai 2014.
La casquette. Pas évident à faire comme vous l'avez compris. Je tente ma chance avec du carton fin d'intercalaire. La visière est faite, le devant aussi et pour le reste.... pas d'inspiration. Finalement, j'ai moulé la tête avec des bandes de papier fin collées. Ouf ! Les lunettes et le casque ont été fabriqué aussi.
La peinture a l'eau a craquelé. un peu de ponçage et le problème est résolu.
Encore des détails à finaliser. Les yeux, la bouche, une barbe et des cheveux pour cacher les défauts, une vrai écharpe etc.... L'autocollant LISA est moche comme tout, à refaire aussi.
Le 29 mai 2014.
Ça y est, je me suis lancé dans la découpe des pièces de l'articulation de la verrière. Le mécanisme fonctionne en deux temps. Tout d'abord il dégage le devant du cadre du fuselage puis l'ensemble de la verrière se soulève le tout en un seul mouvement.
Le mécanisme sera compensé par un ressort et devrait être électrique. A ce stade, seul les perçages et la vérification de la cinématique compte. Il sera dommage en effet de rendre les pièces jolies s'il faut tout recommencer à cause de perçages d'effectueux.
Electrique ? oui ! J'ai repris le mécanisme d'un vieux Tower Pro de 13kg ( qui disent !!!!) et qui a grillé sa platine. C'est une tige filetée qui va pousser le mécanisme. Elle est soudée au pignon de sortie du servo qui est en laiton. Elle passe donc dans son axe. C'était juste, mais c'est passé.
Diamètre intérieur du roulement de sortie, 6mm et diamètre de la corde à piano, 5mm. Avec un peu de soin et une perceuse à colonne, ça passe. Le pignon de sortie garde alors ses deux roulements et j'en aie rajouté un au fond du carter. Ainsi, la tige filetée prend appuie sur la fixation du mécanisme et reprendra tous les efforts.
Le 31 mai 2014.
Après une trentaine d'heures de boulot, l'articulation est positionnée. Plusieurs gabarits en dépron puis en CTP 3m ont validé les couples supportant tout ça. Les couples diminutifs sont en CTP aviation de 6mm. Oui, du vrai CTP aviation qui vient du chez ROBIN.
Après contrôle de l'inclinaison par rapport à l'ouverture de la verrière ( qui n'est pas tout à fait le même que l'axe de symétrie du fuselage ), positionnement de tout le système et contrôle avec le baquet de verrière. Ça colle.
Et bien justement, il reste à coller tout ça, à finir le mécanisme et à coller le baquet dessus.
Eté 2014.
Oui mais voilà, des mesures trop justes, un fuselage conforme au plan informatique et le baquet de verrière qui bute sur l'avant du dit fuselage. Et on repasse du temps devant l'écran à l'atelier etc. Je trouve que j'ai passé beaucoup de temps la dessus.
Le 19 janvier 2015.
L'idée est arrivée. J'ai choisit la solution de modifier la position d'un point de pivot des basculeurs pour augmenter la longueur.
Les photos sont plus parlantes.
Petit test pour valider les modifications.
verrière fermée verrière devérouillée.
verrière ouverte.
On voit bien le décalage de l'axe supportant la bielle rectangulaire.
un beau paquet de pièce à nettoyer.