Les ailes

Le 10 février 2014.

De nombreuse pièces ont été réalisées en attendant de commencer le gros de la construction. Notamment les boites à clés, les winglets ( a voir dans divers ). Les noyaux n'étant pas encore découpés, j'en ai profité pour coller les tubes des clés dans leurs supports. Je rappelle que les tubes proviennent d'une canne de débroussailleuse. 

Une forme en polystyrène découpée au fil chaud me sert de moule pour ce collage. De cette façon le tube sera envelopper de fibre de verre 160gr/m2. Pour un démoulage facile, le polystyrène est recouvert de scotch marron d'emballage.

Particularité de cette clé, elle est en deux parties. Chaque morceau sera intégré dans chaque aile, les fourreaux sont intégrés au fuselage.

Le 26 août 2014.

Enfin, les noyaux on été découpés par Patrick non sans mal à cause d'un PC (DELL) qui ne savait pas compté. Bref. Le dernière gros chantier a débuté.

les noyaux sont en polystyrène extrudé, et couvert de fibre de verre 100gr/dm2 collé sous vide.

Pour un obtenir un collage parfait de la peau au niveau de la nervure d'emplanture, une fausse nervure en dépron est rajoutée. Ainsi la peau prend appui sur cette dernière.

reste à découper les volets

Le 4 septembre 2014.

Les volets sont découpés, les fourreaux des clès d'ailes coté fuselage sont collés.

La charnière de l'aileron est à l'extrados et inversement pour le volets. Je n'ai pas reproduit la cinématique des volets à fente. Le noyau de polystyrène est poncé au niveau de la peau pour renforcer la surface de collage. Le tout est recouvert de fibre de verre 100gr/dm2. Une calle en biseau a été fabriquée.

La coupe de l'aileron est décalée de 3mm à l'intrados. De cette façon, il glisse presque de lui même sous la peau.

Le 16 septembre 2014.

Les balonnets. Comme la majorité des hydravions, les ailes de l'Akoya ont besoin d'appendices afin d'éviter que le saumon se plante dans l'eau ( sans jeu de mots ). Sur plusieurs photos récupérées sur le site de Lisa Airplanes, ces balonnets ont été largement modifiés.

L'extrados est presque terminé.

Le 15 septembre 2014.

Après masticage avec un enduit léger, les saumons sont fibrés avec une couche de 100gr/m2.